LES TROIS AC­CORDS S’ÉCLATENT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - RA­PHAEL GENDRON-MAR­TIN Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gendron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

Pour leur nou­vel al­bum, Beau­coup de plai­sir, Les Trois Ac­cords avaient en­vie de s’écla­ter et de faire les choses dif­fé­rem­ment. Nou­vel en­vi­ron­ne­ment de tra­vail, nou­veau pro­ces­sus de créa­tion, les mu­si­ciens en sont res­sor­tis avec un « al­bum de par­ty » qu’ils ont dé­jà hâte d’al­ler jouer en tour­née cet hi­ver. Le Jour­nal est al­lé à la ren­contre du qua­tuor, qui ar­rive tou­jours à de­meu­rer per­ti­nent dans son im­per­ti­nence.

De­puis dé­jà dix ans, Les Trois Ac­cords tra­vaillent ré­gu­liè­re­ment avec le duo de réa­li­sa­teurs, Gus Van Go et Wer­ner F. Ceux-ci pos­sèdent un stu­dio à Brook­lyn et col­la­borent sou­vent avec des ar­tistes qué­bé­cois.

Cette fois-ci, le groupe de Drum­mond­ville ne sou­hai­tait pas re­tour­ner à New York pour en­re­gis­trer le nou­vel al­bum. C’est plu­tôt chez Wild Stu­dio, à SaintZé­non, que les Trois Ac­cords ont ins­tal­lé leurs pé­nates, avec Gus et Wer­ner.

« Ç’a eu un im­pact di­rect sur l’am­biance de l’al­bum, dit le bat­teur Charles Du­breuil. On s’est lais­sé in­fluen­cer par l’at­mo­sphère de la place. »

Et con­trai­re­ment aux al­bums pré­cé­dents, le chan­teur et prin­ci­pal pa­ro­lier du groupe, Si­mon Proulx, n’a pas pré­sen­té toutes ses chan­sons à ses com­parses avant d’al­ler en stu­dio. « On a tra­vaillé toune par toune, dit Charles. Quand on a fi­ni l’al­bum, c’est là qu’on a eu une vue d’en­semble, dit Si­mon. Et on s’est dit : “oh là, là, c’est vrai­ment un al­bum de par­ty!”»

BAL­LON DE PLAGE

Pour ac­com­pa­gner vi­suel­le­ment le disque, les mu­si­ciens ont ima­gi­né un per­son­nage, ap­pe­lé Beau­coup de plai­sir, qui porte un bal­lon de plage en guise de tête. « Il a l’air d’être le comble du par­ty en lui-même », dit Si­mon.

En com­pa­gnie du vi­déaste Louis-Phi­lippe Eno, qui a réa­li­sé tous les vi­déo­clips des Trois Ac­cords de­puis leurs dé­buts, le groupe a ima­gi­né une nou­velle es­thé­tique pour l’al­bum. « Louis-Phi­lippe fait vrai­ment le lien entre la fac­ture vi­suelle de l’al­bum et les clips, dit le gui­ta­riste Alexandre Parr. Il est aus­si une su­per oreille pour Si­mon au dé­but du pro­ces­sus créa­tif. C’est sou­vent lui qui en­tend les chan­sons en pre­mier. Il est un peu comme un genre de par­rain pour le groupe. »

Le nou­vel al­bum des Trois Ac­cords,

Beau­coup de plai­sir, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. Pour plus d’in­fos : les­troi­sac­cords.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.