« RIEN N’EST IM­POS­SIBLE »

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - CÉ­DRIC BÉ­LAN­GER

En­deuillé par la perte d’un ami de longue date, Soul­dia sort d’une an­née dif­fi­cile. Mais le rap­peur de Li­moi­lou s’est re­trous­sé les manches et a anes­thé­sié sa dou­leur en fai­sant ce qu’il fait le mieux : écrire des chan­sons.

« J’ai eu plus d’en­ter­re­ments que de ma­riages cette an­née. Ça m’a don­né en­vie de réa­li­ser ce pro­jet », ex­plique Ke­vin St-Laurent, dit Soul­dia.

À peine un an après la pa­ru­tion d’Ad Vi­tam Ae­ter­nam, Soul­dia est donc de re­tour avec son sixième al­bum de ma­té­riel ori­gi­nal, Sur­vi­vant.

Dans le contexte, que son al­bum abou­tisse au troi­sième éche­lon du pal­ma­rès des ventes sur iTunes à sa sor­tie, la se­maine der­nière, consti­tue cer­tai­ne­ment la ce­rise sur le sun­dae.

Car uni­que­ment le fait que cet en­fant de la rue, qui a connu la cri­mi­na­li­té, la pri­son et plu­sieurs deuils, ob­tienne du suc­cès avec sa mu­sique re­pré­sente une vic­toire en soi.

« Je suis une belle preuve que rien n’est im­pos­sible », dit-il.

NOU­VELLE ÈRE

Sur Sur­vi­vant, le rap­peur ex­plore de nou­veaux sons, comme ces ef­fluves dan­ce­hall dans Va­len­ti­na, ode à sa blonde, qui n’ont pas plu à tous les pu­ristes du rap.

« J’aime oser. Je me fous de ce que les gens vont en pen­ser. C’est ce trait de ma per­son­na­li­té qui me per­met de le faire parce que ce ne sont pas tous les rap­peurs qui ont les couilles de prendre le risque de sor­tir de leur zone de confort. »

La pièce de ré­sis­tance de Sur­vi­vant, c’est ce­pen­dant Mon frère, l’hom­mage de Soul­dia à In­frak. Le rap­peur l’avoue sans gêne, il a bû­ché sur cette chan­son. Il a mis un an à trou­ver les bons mots.

« Je re­com­men­çais sou­vent des cou­plets. C’est la der­nière que j’ai en­re­gis­trée. Parce qu’il al­lait y avoir seule­ment une chan­son pour mon ami, une seule qui al­lait par­ler de nos bons et nos mau­vais coups. »

Sur­vi­vant, de Soul­dia, est en vente de­puis le 26 oc­tobre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.