UN « RE­TOUR AUX SOURCES »

Quelques mois à peine après avoir lan­cé Love & Soul, Cor­neille s’ap­prête à lan­cer un nou­vel al­bum. Le chan­teur dé­voi­le­ra en fé­vrier Parce qu’on aime, qu’il dé­crit comme « la suite lo­gique de Parce qu’on vient de loin… 16 ans plus tard ».

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - BRU­NO LA­POINTE Le Jour­nal de Mont­réal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com

« J’ai dé­ci­dé d’ar­rê­ter de me prendre la tête pour prou­ver que je peux faire plein de choses. Alors je re­viens à ce que je fais de mieux, soit du R&B fran­co­phone. C’est la mu­sique que j’ai écou­tée toute ma vie et qui m’a don­né l’en­vie de de­ve­nir chan­teur. C’est celle qui a bâ­ti mon ADN ar­tis­tique, alors c’est en quelque sorte un re­tour aux sources pour moi », ex­plique Cor­neille.

Il re­vient donc ain­si à ses pre­mières amours après s’être of­fert une « pause créa­tive » le temps d’en­re­gis­trer un al­bum de re­prises.

« Love & Soul m’a per­mis de re­nouer avec le mé­tier d’in­ter­prète en em­prun­tant les chan­sons d’autres ar­tistes. Mais il m’a aus­si re­don­né le goût d’écrire. Ma femme et moi, on a trou­vé une clé d’ins­pi­ra­tion je ne sais où, et tout a été très ra­pi­de­ment. Le plus gros du tra­vail a été fait en 4 ou 5 mois », ré­vèle-t-il.

D’HIER À DE­MAIN

Même si la pa­ru­tion de Parce qu’on aime n’est pré­vue que pour fé­vrier pro­chain, les fans peuvent dé­jà en avoir un aper­çu avec le spec­tacle Love & Soul, créé spé­cia­le­ment pour le ca­ba­ret du Ca­si­no de Mont­réal. En ef­fet, même si ce concert porte le titre de son al­bum de re­prises pa­ru en mai der­nier, il per­met à Cor­neille de ra­tis­ser beau­coup plus large.

« J’avais en­vie d’al­ler d’hier à au­jourd’hui, et même dans le fu­tur. Il y au­ra mon pas­sé avec tous mes suc­cès, et les chan­sons qui ont été les mieux re­çues par mes fans. Il y au­ra mon pré­sent avec les titres de Love & Soul, puis éga­le­ment mon ave­nir avec quelques nou­velles pièces ori­gi­nales qui sor­ti­ront bien­tôt », avance le chan­teur.

« En fait, j’ai créé ce spec­tacle comme pré­texte pour re­nouer avec le pu­blic qué­bé­cois. Ça fai­sait 12 ans que je n’avais pas don­né de sé­rie de concerts so­los ici et j’avais hâte de re­trou­ver mes

fans », ajoute-t-il. Après cette sé­rie de re­pré­sen­ta­tions, Cor­neille consa­cre­ra les pro­chains mois à la pro­mo­tion de ce pro­chain al­bum, tant ici qu’en France. Il se­ra en­suite de re­tour au Qué­bec à temps pour re­trou­ver Ga­rou et Roch Voi­sine le temps de quelques re­pré­sen­ta­tions de la tour­née Fo­re­ver Gent­le­men au prin­temps pro­chain. Et entre-temps, il s’af­faire à réa­li­ser le nou­vel al­bum de la chan­teuse Re­nee Wil­kin.

Quant à la tour­née ac­com­pa­gnant son nou­vel al­bum à pa­raître, elle de­vrait sillon­ner le Qué­bec à l’au­tomne 2019.

« Di­sons que je ne chô­me­rai pas dans la pro­chaine an­née ! », s’ex­clame Cor­neille. Le spec­tacle Love & Soul est pré­sen­té jus­qu’au 17 no­vembre au ca­ba­ret du Ca­si­no de Mont­réal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.