LES 5 ANS DE CLUB DAL­LAS BUYERS

Le 1er no­vembre 2013, Dal­las Buyers Club ar­rive sur les écrans de Los An­geles, New York, To­ron­to et Mont­réal avant de prendre l’af­fiche un peu par­tout en Amé­rique du Nord au cours des se­maines sui­vantes. Cette stra­té­gie de mise en mar­ché en pleine sai­son

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - ISA­BELLE HONTEBEYRIE

Mais la mise sur pied de Dal­las Buyers

Club a été tout sauf fa­cile. Jean-Marc Val­lée et Mat­thew McCo­nau­ghey sont of­fi­ciel­le­ment at­ta­chés au pro­jet dès 2011. Tou­te­fois, au­cun gros stu­dio n’est der­rière, et le ci­néaste qué­bé­cois, qui bé­né­fi­cie du sou­tien in­ébran­lable de son ac­teur prin­ci­pal, frappe à toutes les portes pos­sibles afin d’ob­te­nir les cinq mil­lions de dol­lars né­ces­saires au tour­nage de l’his­toire vraie de Ron Woo­droof, un cow­boy texan ho­mo­phobe at­teint du si­da en 1986 et qui met sur pied un ré­seau d’im­por­ta­tion illé­gale de mé­di­ca­ments pour lut­ter contre la ma­la­die. UN ACTE DE FOI…

Quelques se­maines avant le pre­mier tour de ma­ni­velle, la to­ta­li­té du bud­get n’est pas en­core trou­vée !

« C’est un acte de foi, c’est de faire con­fiance au pro­jet et au pro­ces­sus, avait dit Jean-Marc Val­lée à l’Agence QMI un mois avant la sor­tie de Dal­las

Buyers Club. De toute fa­çon, même si nous n’avions pas tout le fric, nous le fai­sions. On l’au­rait fait avec moins d’ar­gent. Mat­thew et moi nous sommes dit que nous avions du temps libre dans nos ho­raires res­pec­tifs. C’était à ce mo­ment-là ou pas avant deux ou trois ans en­core. [Nous nous sommes donc dit] : “Go ! Nous fe­rons le film avec ce que nous au­rons et tout le coeur qu’on y met­tra”. »

Le tour­nage s’ef­fec­tue à la vi­tesse grand V en 25 jours et exige toute l’in­ven­ti­vi­té du réa­li­sa­teur et d’Yves Bé­lan­ger, son di­rec­teur de la pho­to­gra­phie. Comme l’avait ra­con­té le ci­néaste, les phares de la voi­ture de Mat­thew McCo­nau­ghey ont même ser­vi à éclai­rer une scène !

« C’était une scène ex­té­rieure, près de sa rou­lotte. On a gar­dé les phares de sa voi­ture al­lu­més. Nous avions dé­jà un lam­pa­daire comme base, ain­si qu’une pe­tite am­poule. C’était le di­rec­teur ar­tis­tique qui éclai­rait avec les lampes qu’on voit dans le cadre [et qui étaient là, dans la réa­li­té] », avait-il dé­taillé au cours du même en­tre­tien.

Sur le pla­teau, les ac­teurs im­pres­sionnent. Mat­thew McCo­nau­ghey, avec ses 22 ki­los en moins, ap­prend, comme il l’a dé­cla­ré au Hol­ly­wood Re­por­ter, « une nou­velle ma­nière de faire un film. Il n’y avait pas d’éclai­rage, une seule ca­mé­ra et des prises de 15 mi­nutes. »

Ja­red Le­to, lui, ha­bite son per­son­nage de Rayon, un trans­sexuel, ami de Woo­droof, pen­dant les 25 jours. « Pour moi, l’ex­pres­sion “res­ter dans son per­son­nage” est sy­no­nyme d’en­ga­ge­ment, de concen­tra­tion. Un rôle comme ce­lui-ci est tel­le­ment in­tense, est un tel dé­fi et est tel­le­ment ex­trême qu’il exi­geait toute mon at­ten­tion », dé­taillait l’ac­teur lors de la pré­sen­ta­tion de Dal­las Buyers

Club au Fes­ti­val de To­ron­to en 2013. Le long mé­trage im­pres­sionne tel­le­ment que les deux ac­teurs prin­ci­paux re­partent avec un Gol­den Globe en jan­vier 2014. Puis, à la soi­rée des Os­cars, Dal­las Buyers Club re­çoit trois sta­tuettes – celles du meilleur ac­teur, du meilleur ac­teur de sou­tien et des meilleurs ma­quillages et coif­fures – sur six no­mi­na­tions.

Pour Jean-Marc Val­lée, c’est un triomphe. Le ci­néaste de chez nous se voit en­suite confier la réa­li­sa­tion de Wild avec Reese Wi­thers­poon, puis

Dé­mo­li­tion avec Jake Gyl­len­haal. Puis, il dé­cide de faire des sé­ries té­lé­vi­sées.

Big Lit­tle Lies est pré­sen­tée sur HBO en 2017 et, plus tôt cette an­née, il a ré­ité­ré avec Sharp Ob­jects.

Ja­red Le­to et Mat­thew McCo­nau­ghey dans le film Dal­las Buyers Club. Le ci­néaste Jean-Marc Val­lée et l’ac­teur Mat­thew McCo­nau­ghey sur le pla­teau de tour­nage du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.