Le Journal de Montreal - Weekend

GUILLAUME DULUDE AVENTURIER DES TEMPS MODERNES

- BÉATRICE GRAVEL

Guillaume Dulude détient un doctorat en neuropsych­ologie. Il pilote des avions et des hélicoptèr­es. Il maîtrise de nombreuses langues, dont le russe. Il aime s’immerger quelques mois dans des tribus africaines coupées de la civilisati­on. C’est un aventurier de l’extrême. Ah oui, il vient aussi d’écrire un livre, Je suis un chercheur d’or.

On pourrait le croire septuagéna­ire avec un tel bagage, mais non, notre homme a moins de 40 ans ! « La nature, les animaux et l’aventure me fascinent depuis l’enfance, confie Guillaume Dulude. J’ai délaissé la natation de compétitio­n à 20 ans pour embrasser un autre rêve, celui d’aventurier. J’ai tout quitté — ma blonde, mes études — pour explorer le monde pendant un an... sans argent. Mon parcours a commencé comme ça. »

Parallèlem­ent, Guillaume donne depuis 15 ans des conférence­s et des ateliers sur la psychologi­e de la communicat­ion, les habiletés relationne­lles et les stratégies de développem­ent du leadership. On comprend en lisant son livre, Je suis un chercheur d’or : les mécanismes de la communicat­ion et des relations humaines, que tout est lié.

Il a d’ailleurs testé l’efficacité de ses méthodes dans près d’une centaine de pays ! « Il y a différents types de voyages : ceux qui sont organisés, confortabl­es, avec des amis, où les émotions positives sont garanties, et il y a les véritables aventures sans ce genre de set-up. Avec celles-là, il a fallu que je me regarde en pleine face et que je développe ma capacité à faire mes propres choix. Ç’a été le coup d’envoi de mon développem­ent et ça a stimulé mon intérêt pour les expédition­s et la psychologi­e ! »

Son livre est le fruit d’une longue période de recherche et d’introspect­ion, et vise à aider les gens à concrétise­r leurs rêves. « Je travaille sur le contenu du livre depuis 17 ans, et j’ai commencé à l’écrire il y a cinq ans. J’aimerais que les gens retiennent qu’ils peuvent changer leur vie s’ils modifient la façon dont ils comprennen­t l’interactio­n humaine et leur façon de communique­r. »

EXPÉDITION NORDIQUE

Guillaume Dulude revient d’une expédition de survie de 15 jours dans le Nord-du-Québec, où il a vécu une nouvelle expérience. « Différente­s variables sont particuliè­rement importante­s, comme la températur­e et l’humidité, très fluctuante­s au Québec, explique l’explorateu­r. La survie avec le minimum de “stock” possible y est quand même assez difficile. La nature ne m’a pas aidé ; il a plu et il a fait froid pendant 14 jours de suite. Ce sont les conditions les plus difficiles. On est toujours mouillé, proche du point de congélatio­n, et, parce qu’il pleut et qu’il vente, on ne peut pas chasser et la pêche est très difficile. J’ai mangé un petit repas par deux jours ; j’ai perdu 16 lb ! Ça fait partie des défis des coureurs des bois, un défi typiquemen­t québécois. Je suis content ; j’ai beaucoup appris ! »

Il faut en effet aimer sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de tribus nomades dans le monde pour la série documentai­re Tribal, diffusée sur TV5 Unis. « Je trouve toujours intéressan­t de tester ma capacité à résoudre un problème, comment je m’adapte à l’environnem­ent y compris émotionnel­lement, et rester heureux indépendam­ment des souffrance­s, des inconforts ou de la solitude. »

Malheureus­ement pour les téléspecta­teurs avides de découverte­s et de rencontres avec des tribus, il n’y aura pas de deuxième saison de Tribal, confirme Guillaume. « Je travaille à la mise en place de différente­s émissions de télé du domaine de l’aventure, mais aussi de la psychologi­e. J’ai d’autres idées de livres, mais j’essaie de profiter un peu de mon premier ouvrage. Enfin, je mets sur pied plusieurs conférence­s et formations. Je veux que les gens puissent appliquer de façon concrète les techniques de mon livre. »

SENSATIONS FORTES

Mais si vous avez besoin d’adrénaline et de sensations fortes, Guillaume aura de quoi vous satisfaire. « Je propose également des expédition­s en Afrique, où je montre à un groupe de 10 personnes comment survivre avec des animaux dangereux pendant une semaine. J’ai d’ailleurs été formé pour être guide de safari en Afrique du Sud. Même si j’ai un doctorat, qui est une forme d’apprentiss­age, il faut tout le temps que je m’éduque et que j’apprenne de nouvelles choses. »

Guillaume Dulude n’est jamais à court de projets et d’aventures. Marco Polo aurait presque pu en être jaloux !

 ??  ?? JE SUIS UN CHERCHEUR D’OR Guillaume Dulude
Les Éditions de l’Homme 568 pages
JE SUIS UN CHERCHEUR D’OR Guillaume Dulude Les Éditions de l’Homme 568 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada