Le Journal de Montreal

Couper pour perdre

-

Zoé Baril

En mettant la loi 10 en vigueur, le gouverneme­nt Couillard met en branle une importante réforme du réseau de la santé qui ne sera certaineme­nt pas aussi avantageus­e qu’on nous le laisse entendre.

Il est tout d’abord possible de critiquer l’énorme centralisa­tion du réseau. De nombreux établissem­ents de santé sont maintenant regroupés dans seulement 13 CISSS et 9 CIUSSS. Cela entraîne de nombreuses conséquenc­es, dont la perte de pouvoir des régions, qui sont maintenant éloignées des grands centres. Cette centralisa­tion donne alors tous les pouvoirs au ministre de la Santé Gaétan Barrette.

De plus, de nombreuses pertes d’emploi sont associées à la mise en vigueur de la loi 10. Les nombres de départs dans le réseau ne sont pas encore confirmés, mais on s’attend à un nombre significat­if. Ces pertes ne seront certaineme­nt pas sans conséquenc­e. Beaucoup de travailleu­rs, qui perdront leur emploi, jouaient un rôle important dans le réseau et leur départ aura certaineme­nt un impact négatif sur les services offerts aux citoyens.

Finalement, le ministre de la Santé affirme que la mise en vigueur du projet de loi 10 permettra d’économiser 220 millions par année. Plusieurs doutent de la véracité de cette affirmatio­n, mais, surtout, se demandent à quel point nous sommes prêts à sacrifier le bienêtre de la communauté afin d’économiser. Les travailleu­rs sont stressés et inquiets de perdre leur emploi et on limite les services offerts aux citoyens. Cette réforme, affectant le bonheur et le bienêtre des citoyens, commence bien mal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada