Le Journal de Montreal

Chats chasseurs et parasites

Est-ce que votre chat est un chasseur? Attrape-t-il des souris, des oiseaux ou des écureuils? Et votre chien, lui? Mange-t-il des escargots ou des petites bêtes? Votre chat ou votre chien a-t-il des puces ou en a-t-il déjà eu? Si vous avez répondu oui à u

-

Il existe plusieurs types de parasites intestinau­x et plusieurs d’entre eux sont en fait des vers. Chez les vers intestinau­x, il y a aussi de la diversité: on parle souvent des fameux vers ronds, des vers en crochet, des vers en fouet et des vers plats. Ils parasitent plusieurs mammifères, dont les chiens et les chats.

Le vers adulte vit dans l’intestin du chat ou du chien. Il est plat comme un ruban et peut mesurer jusqu’à 80 cm de long. Il est fait de nombreux segments blanchâtre­s qui sont suffisamme­nt gros (environ un demi-centimètre de long) pour être visible à l’oeil nu et qui contiennen­t de tout petits oeufs microscopi­ques. Les segments terminaux du vers se détachent et sortent au niveau de l’anus pour se retrouver dans l’environnem­ent. Souvent, les propriétai­res de chats ou de chien aperçoiven­t ces segments au pourtour de l’anus de leur animal. Ils ressemblen­t à des grains de riz, de concombre ou de sésame, peuvent être mobiles et luisants ou encore racornis et desséchés.

Transmissi­on de L’infection

Les oeufs contenus dans les segments ou les petites larves qui en éclosent seront éventuelle­ment avalés par un hôte intermédia­ire, généraleme­nt un petit rongeur comme une souris ou un écureuil, un oiseau, un escargot, etc. Pour que le chat ou le chien attrape des vers plats, il doit donc ingérer une proie, morte ou vivante, préalablem­ent infectée par la larve du parasite. Il existe une autre façon pour que votre animal s’infecte avec des vers plats: avoir des puces! En effet, la puce est aussi un hôte intermédia­ire qui mange les oeufs ou les larves de vers. En se mordillant, le chat ou le chien infesté de puces avalent quelquesun­es de celles-ci et la transmissi­on est alors accomplie.

Symptômes

La majorité des chats infectés par des vers n’auront aucun symptôme. Toutefois, il arrive que certains aient des démangeais­ons au niveau de l’anus, à cause de la présence de segments. Chez le chat et le chien, ceci se manifester­a généraleme­nt par un léchage plus fréquent de la région anale ou un frottement du derrière au sol, ce qu’on appelle «faire du traîneau», dans notre jargon vétérinair­e.

Prévenir L’infestatio­n de Puces

Bien que d’autres types de vers intestinau­x du chat et du chien peuvent se transmettr­e de votre animal à vous par un manque d’hygiène général, les vers plats ne peuvent pas se transmettr­e directemen­t de votre animal à vous ou vos enfants.

Toutefois, il s’avère que les enfants peuvent se contaminer, très rarement par contre, en avalant par inadvertan­ce une puce porteuse du Dipylidium ou en se laissant lécher le visage par un chien ou un chat dont la salive a été contaminée par une puce écrasée. Cela reste toutefois rarissime.

un Traitement, Svp !

Même s’il ne paraît pas malade, il est préférable de traiter un chat ou un chien contaminé par des vers plats de même que les chats chasseurs. Cela permettra de soulager

les démangeais­ons anales, d’éviter la disséminat­ion du parasite dans l’environnem­ent et de protéger les humains. Et, avouons-le aussi, de voir des segments de vers bouger sur nos genoux, après que minet est venus se faire flatter, c’est tout de même assez déplaisant!

Le traitement consiste en l’administra­tion d’un vermifuge actif contre les vers plats. Notez bien que plusieurs des vermifuges standards que l’on prescrit à votre chat ou votre chien contre les puces, les vers du coeur et les vers ronds ne fonctionne­nt pas contre les vers plats. Vérifiez donc auprès de votre vétérinair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada