Le Journal de Montreal

Un cinquième cycliste heurté

La cohabitati­on entre cyclistes et automobili­stes est mise à rude épreuve à une semaine de la rentrée

- Annabelle Blais ABlaisJDM annabelle.blais@quebecorme­dia.com

Nombreux chantiers et détours, retour des travailleu­rs et des étudiants… La rentrée est une période «folle» sur les routes, constate Vélo Québec au terme d’une semaine durant laquelle cinq cyclistes ont été renversés à Montréal, dont une mortelleme­nt.

En plus de la cycliste décédée lundi et du jeune homme qui s’est fait écraser par une fourgonnet­te près de la Grande Bibliothèq­ue vendredi, trois autres cyclistes ont été heurtés par des véhicules, dont deux hier.

Un jeune homme est entré en collision avec une voiture dans le Vieux-Montréal vendredi (voir autre article). Deux autres cyclistes ont aussi été heurtés hier. Ces trois derniers cyclistes ont été blessés, mais leur vie n’est pas en danger.

COMPORTEME­NTS DANGEREUX

Même si ces nombreux accidents sont de malheureux hasards, selon Vélo Québec, sa présidente Suzanne Lareau souligne qu’entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre les routes se transforme­nt en jungle.

«C’est une période folle, dit-elle. Avec les chantiers de constructi­on viennent des déviations qui modifient les habitudes.»

De plus, avec la rentrée des classes, de nouveaux étudiants débarquent dans la métropole et empruntent de nouveaux circuits pour se rendre à l’université, explique Mme Lareau.

«Il y a plus de monde sur les routes, et donc plus d’impatience, ce qui entraîne des comporteme­nts plus dangereux», ajoute-t-elle.

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec à la Fondation David Suzuki, croit que les autorités municipale­s et provincial­es n’en font pas assez. «Il y a plus d’un piéton ou cycliste blessé par jour, selon les données de la santé publique. Imaginez s’il y avait un blessé par pitbull par jour!» ditil.

CAMIONS SURREPRÉSE­NTÉS

Sur les cinq collisions de la semaine, trois ont impliqué un camion et un cycliste. «Au Québec, 31 % des accidents mortels de cyclistes sont causés par des camions, souligne Mme Lareau. Il y a un vrai problème et on ne peut pas juste mettre ça entre les mains des cyclistes et dire qu’ils doivent faire attention.»

Dans le cadre des consultati­ons pour la modernisat­ion du Code de la sécurité routière il y a deux ans, Vélo Québec s’était retrouvée à la table de discussion avec l’Associatio­n de camionnage du Québec.

«On voulait discuter de mesures pour améliorer la cohabitati­on, mais je n’ai pas souvenir qu’il y avait eu une grande ouverture de leur part», a déploré Mme Lareau.

 ??  ?? À 8 h hier, une cycliste de 25 ans a été heurtée au croisement du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Mozart. Elle a été renversée par un camion balayeur qui procédait au nettoyage des rues. Elle a subi des blessures au bas du corps. Vendredi matin,...
À 8 h hier, une cycliste de 25 ans a été heurtée au croisement du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Mozart. Elle a été renversée par un camion balayeur qui procédait au nettoyage des rues. Elle a subi des blessures au bas du corps. Vendredi matin,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada