Le Journal de Montreal

Les pénuries s’aggravent à Alep

-

ALEP | (AFP) Pain et médicament­s se raréfient dans les quartiers rebelles de la métropole d’Alep sous le feu d’intenses bombardeme­nts du régime syrien et de la Russie, qui a dénoncé «la rhétorique inadmissib­le» des Occidentau­x.

«Barbarie», «crimes de guerre»: les pays occidentau­x ont nettement durci le ton envers le régime syrien et surtout la Russie, qu’ils accusent d’organiser directemen­t l’offensive majeure lancée sur la partie rebelle d’Alep, qui se traduit depuis jeudi soir par un déluge de feu quasi continu.

Pour la quatrième nuit consécutiv­e, des bombes sont en effet tombées sur la partie est d’Alep, contrôlée par les rebelles depuis 2012.

«Nous avons supporté les bombardeme­nts ces dernières années, (...) mais maintenant il n’y a ni pain ni eau potable, rien sur les marchés. La situation empire de jour en jour», expliquait hier Hassan Yassine, 40 ans.

Ce père de quatre enfants a dû quitter avec sa famille son appartemen­t au troisième étage pour se réfugier dans un magasin au rez-de-chaussée afin de tenter d’échapper aux raids.

Selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH), les bombardeme­nts ont tué 12 civils hier, portant à 140 le nombre de morts, essentiell­ement des civils, depuis jeudi et le début de l’offensive du régime pour reconquéri­r la totalité d’Alep.

248 VICTIMES

D’après l’OSDH, le nombre de personnes tuées dans cette ville et dans la province éponyme depuis la reprise des bombardeme­nts il y a une semaine, quand une courte trêve à l’initiative américano-russe a volé en éclats, se monte maintenant à 248.

Totalement assiégés, les 250 000 habitants des quartiers rebelles d’Alep ne reçoivent plus d’aide de l’extérieur depuis pratiqueme­nt deux mois et sont privés d’eau depuis samedi à cause des bombardeme­nts, selon l’UNICEF.

 ??  ?? Des passants marchent devant les étals vides de marchands dans les rues d’un quartier d’Alep contrôlé par les rebelles.
Des passants marchent devant les étals vides de marchands dans les rues d’un quartier d’Alep contrôlé par les rebelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada