Le Journal de Montreal

Un sympathisa­nt nazi tire sur neuf personnes

Nouveau drame devant un centre commercial

-

WASHINGTON | (AFP) Un homme portant des insignes nazis et qui semblait mécontent de son employeur a blessé au fusil automatiqu­e neuf personnes hier matin dans un centre commercial de Houston avant d’être abattu par les forces de l’ordre, ont annoncé la police et les pompiers.

Le tireur est un avocat de la région de Houston, au Texas, qui portait un ancien uniforme militaire sur lequel étaient épinglés des insignes nazis, a précisé la chef de la police de la ville Martha Montalvo, lors d’une conférence de presse.

Les autorités ont précisé avoir découvert d’autres vieux objets militaires datant de la Guerre civile à son domicile.

MÉCONTENT DE SON EMPLOYEUR

Le tireur semblait mécontent de son employeur, a déclaré de son côté le maire de Houston Sylvester Turner à la chaîne locale KTRK.

Il a utilisé un fusil et une arme de poing, tous les deux semi-automatiqu­es, qui avaient été achetés légalement.

Les victimes ont subi des blessures de gravités diverses, certaines ayant été atteintes par balle et d’autres, simplement coupées par des éclats de verre, a précisé Richard Mann, un porte-parole des pompiers.

Une victime se trouve dans «un état critique», a rapporté la télévision ABC.

Le tireur présumé «a été touché par nos policiers. Son décès a ensuite a été constaté, a-t-elle ajouté plus tard.

La fusillade a débuté vers 6 h 30 à l’extérieur d’une zone commercial­e de cette métropole très étendue qui est la quatrième ville des États-Unis.

CRIMES VIOLENTS

Par ailleurs, la criminalit­é violente est repartie à la hausse en 2015 aux ÉtatsUnis, a annoncé hier la police fédérale.

Le FBI a comptabili­sé l’an dernier 1197 704 infraction­s pénales commises avec violence, soit une augmentati­on de 3,9 % par rapport à 2014.

Les homicides volontaire­s sont notamment en hausse de près de 11 %, les armes à feu étant impliquées dans plus de deux cas sur trois, selon ce rapport annuel.

Ce net dérapage en 2015 s’explique principale­ment par une aggravatio­n dans sept métropoles américaine­s, aux causes mal comprises: Chicago, Baltimore, Houston, Milwaukee, Philadelph­ie, Kansas City et Washington, la capitale fédérale.

La recrudesce­nce des infraction­s violentes aux États-Unis s’inscrit toutefois dans une tendance de baisse de la criminalit­é depuis une vingtaine d’années, les niveaux n’ayant plus rien à voir avec les pics constatés dans les années 1990.

 ??  ?? Un avocat en conflit avec le cabinet qui l’employait a ouvert le feu devant un centre commercial de Houston au Texas hier blessant neuf personnes, dont six gravement.
Un avocat en conflit avec le cabinet qui l’employait a ouvert le feu devant un centre commercial de Houston au Texas hier blessant neuf personnes, dont six gravement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada