Le Journal de Montreal

SOUTIEN À DOMICILE PETIT TOUR D’HORIZON

Vous avez vendu votre maison, votre condo ou quitté votre appartemen­t pour joindre les rangs des retraités vivant en résidence privée. Vous voulez toutefois vous assurer d’avoir accès aux services à domicile offerts par votre CLSC en cas d’incapacité temp

-

Rassurez-vous, le ministère de la Santé et des Services sociaux définit le domicile comme « le lieu où loge une personne, de façon temporaire ou permanente­1 ». Comme le précise Chantal Bleau, coordonnat­rice des soins à domicile, CIUSSS, Centre-Sud de Montréal, les personnes habitant dans une résidence dite privée, contrairem­ent à celles demeurant dans un établissem­ent public qui bénéficien­t d’emblée des services qu’il offre, peuvent être admissible­s au soutien à domicile.

CHEMINEMEN­T D’UNE DEMANDE DE SOUTIEN À DOMICILE Première étape

Vous souffrez d’incapacité temporaire, de perte d’autonomie à long terme ou vous êtes en convalesce­nce? Votre état de santé s’est détérioré et vous avez besoin d’aide? Il faut communique­r avec le CLSC de votre quartier ou de votre région. Vous trouverez les coordonnée­s de ce dernier en consultant l’outil en ligne Portail santé mieux-être du gouverneme­nt du Québec. La demande peut provenir de votre médecin, d’un profession­nel de la santé, d’un proche ou de vous-même.

Un intervenan­t acheminera ensuite votre demande vers le guichet d’accès. Le CLSC procèdera à une évaluation sommaire de votre demande dès la réception de celle-ci.

Notez que ces démarches ne peuvent être amorcées sans votre consenteme­nt.

Deuxième étape

Si vous êtes admissible, vous recevrez la visite d’un intervenan­t profession­nel (ergothérap­eute, infirmier, travailleu­r social) qui effectuera une évaluation de votre état et qui établira une liste détaillée de vos besoins. L’équipe du CLSC élaborera ensuite un plan d’interventi­on personnali­sé pour y répondre.

Prestation des services

On parle ici des services à domicile personnali­sés et non de ceux au pourtour du domicile, soit : des soins et des services profession­nels (médicaux, infirmiers et autres); des services d’aide à domicile (comme l’aide domestique et les soins d’hygiène) et du soutien technique (équipement­s, fourniture­s et aide technique).

Pour conclure

La configurat­ion des services dont vous bénéficier­ez tiendra compte de votre situation, de vos besoins et de l’implicatio­n de votre entourage (proches aidants), dans le but de vous permettre de rester confortabl­ement chez vous.

Toute personne ayant une incapacité significat­ive et persistant­e doit pouvoir vivre dans son domicile et participer à la vie de son milieu dans des conditions qu’elle juge satisfaisa­ntes pour elle et pour ses proches.2

1. CHEZ SOI : LE PREMIER CHOIX – La politique de soutien à domicile, Santé et Services sociaux Québec, 2003, p.16

2. CHEZ SOI : LE PREMIER CHOIX – La politique de soutien à domicile, Santé et Services sociaux Québec, 2003, p. 5

 ??  ?? Chantal Bleau, coordonnat­rice des soins à domicile, CIUSSS, Centre-Sud de Montréal
Chantal Bleau, coordonnat­rice des soins à domicile, CIUSSS, Centre-Sud de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada