Le Journal de Montreal

Des sens uniques sur de grandes artères?

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Des artères de Montréal, telles que les rues Saint-Denis et Sherbrooke, ainsi que l’avenue Papineau, pourraient se transforme­r en sens uniques afin d’y implanter des voies réservées.

«Il y a un nouveau roi des sens uniques à Montréal, je suis content de passer le flambeau», a lancé Luc Ferrandez, le chef de Projet Montréal, avec ironie.

Selon un document de la STM sur les mesures préférenti­elles pour bus (MPB) évoqué par M. Ferrandez, lors de la période de questions et de réponses aux élus, il pourrait y avoir des changement­s majeurs sur certaines artères. Les boulevards Rosemont et Marcel-Laurin, les avenues De Lorimier et Papineau (entre Crémazie et Sherbrooke), les rues SaintDenis et Sherbrooke, le boulevard SaintLaure­nt, ainsi que la rue Saint-Urbain pourraient être transformé­s en sens uniques dès 2017.

La plupart de ces artères seraient dotées de voies réservées au transport collectif qui seraient accessible­s aux vélos. Pour ce faire, les artères parallèles comme De Lorimier et Papineau seraient transformé­es en sens uniques en directions opposées. On retrouve déjà ce genre d’aménagemen­t sur une portion des rues d’Iberville et Frontenac, par exemple.

«Vous vous rappelez le drame que ça a fait quand on a changé 100 m de sens unique sur le Plateau-Mont-Royal? Là, c’est toute la ville qui va être modifiée sans que les arrondisse­ments soient consultés», déplore M. Ferrandez.

PISTES CYCLABLES

Selon M. Ferrandez, la piste cyclable sur la rue Saint-Urbain pourrait être retirée pour être transformé­e en une voie réservée aux autobus, sur laquelle les cyclistes auront le droit de circuler. Un projet pilote du genre est d’ailleurs en cours sur la rue Viau.

«Ça peut fonctionne­r sur des voies réservées où il y a peu de cyclistes, mais sur Saint-Urbain, je ne vois pas comment l’autobus va faire pour passer avec le nombre de cyclistes qui y circulent», indique M. Ferrandez.

Il craint aussi que les espaces de stationnem­ent ne soient pas conservés sur le boulevard St-Laurent.

«PAS PARTIR EN PEUR»

Le maire Denis Coderre a confirmé qu’une étude est en cours, mais n’a pas précisé si des artères, et quelles artères, seront transformé­es.

«Je suis ouvert à l’ensemble des options, mais il n’y a pas d’option précise disant que dans telle voie, c’est comme ça que ça va fonctionne­r.»

Le but du projet est d’assurer la fluidité et la sécurité tout en ayant un impact direct sur la congestion, assure-t-il.

Du côté de la STM, on confirme que les corridors Papineau/De Lorimier, SaintDenis et Saint-Laurent/Saint-Urbain sont étudiés, sans toutefois parler d’échéancier­s de réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada