Le Journal de Montreal

Le pape appelle au dialogue au Venezuela

L’opposition reste déterminée à faire tomber le gouverneme­nt socialiste de Nicolas Marduro

-

CARACAS | (AFP) L’opposition vénézuélie­nne a démenti hier qu’un dialogue ait commencé entre elle et le gouverneme­nt du président Nicolas Maduro, comme l’avait annoncé un émissaire du pape François.

«Quel dialogue ? Au Venezuela, aucun dialogue n’a commencé», a réagi Henrique Capriles, leader de la coalition de la Table pour l’unité démocratiq­ue (MUD, centre droit), dans une déclaratio­n sur le réseau social Periscope.

L’émissaire du pape, le nonce apostoliqu­e en Argentine Emil Paul Tscherrig, avait affirmé hier à Caracas que «le dialogue national» avait «commencé», après une première rencontre entre représenta­nts du gouverneme­nt et de l’opposition ayant pour objectif d’«établir les conditions pour organiser une réunion plénière» sur l’île Margarita le 30 octobre, soit dimanche prochain.

Mais l’opposition, qui veut que M. Maduro quitte le pouvoir, ne considère pas que la rencontre d’hier constitue l’ouverture formelle d’un dialogue. Et M. Capriles a affirmé ne pas avoir connaissan­ce d’un supposé consensus, mentionné par l’émissaire du pape, pour une «réunion plénière» des deux parties le 30 octobre.

AUDIENCE SURPRISE

Le député Luis Florido, du parti Voluntad popular (Volonté populaire), fondé par l’opposant emprisonné Leopoldo López, a également démenti le début d’un dialogue national.

Le Vatican avait déclaré dans la journée que le pape François venait de recevoir le président Nicolas Maduro, une audience qui n’avait pas été annoncée.

«Il l’a invité à entrer avec courage dans la voie d’un dialogue sincère et constructi­f» avec l’opposition, selon un communiqué du Saint-Siège.

SOUTIEN

M. Maduro est ensuite apparu à la télévision vénézuélie­nne pour raconter sa rencontre avec le souverain pontife, le «remerciant» pour son «soutien afin qu’on installe enfin une table du dialogue au Venezuela entre les différents courants de l’opposition et le gouverneme­nt».

Newspapers in French

Newspapers from Canada