Le Journal de Montreal

Le jeu de tête affecte la mémoire et le cerveau

-

LONDRES | (AFP) Au soccer, le jeu de tête peut avoir un impact important sur les fonctions de la mémoire et du cerveau, selon les résultats d’une étude scientifiq­ue menée à l’université écossaise de Stirling et publiée dans la revue EBioMedici­ne.

Les capacités de la mémoire peuvent être réduites de 41 à 67 %, selon les résultats de cette étude, pendant les 24 heures suivant une séance de jeu de tête.

La recherche se base sur une série de 20 têtes effectuée par un groupe de joueurs, reprenant un ballon propulsé par une machine à la vitesse et à la puissance d’un ballon tiré du point de corner.

«Nous avons constaté, juste après cette séance de coups de tête, une diminution des fonctions cérébrales et des capacités de la mémoire chez ces sujets», a commenté le Dr Magdalena Ietswaart, spécialist­e des neuroscien­ces à l’Université de Stirling, lundi, à la BBC.

«Bien que ces affections soient temporaire­s et limitées dans le temps, nous pensons qu’elles peuvent affecter le cerveau à long terme», a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada