Le Journal de Montreal

LES SUITES DE L’ÉLECTION

-

CLINTON MARCHE EN FORÊT

Une New-Yorkaise déçue du résultat des élections a choisi de faire une marche en forêt avec sa fille à Chappaqua, hier, où elle a par hasard croisé Hillary Clinton qui faisait la même chose. «Je lui ai fait un câlin et je lui ai dit que j’étais fière d’être allée voter pour elle avec ma fille. Elle m’a remerciée et nous avons échangé quelques mots», a écrit Margot Gerster sur sa page Facebook, au sujet de sa courte rencontre avec la candidate déchue. Hillary Clinton s’y trouvait avec son mari Bill Clinton et leurs chiens.

ISLAMISTES HEUREUX

C’est avec joie que des islamistes extrémiste­s ont accueilli la victoire de Donald Trump, saluant sur les réseaux sociaux les bénéfices à attendre selon eux de l’élection de ce franctireu­r ouvertemen­t hostile aux musulmans. Des partisans du groupe État islamique n’ont pas caché leur enthousias­me sur la messagerie cryptée Telegram face à la victoire de M.Trump. «Réjouissez-vous, il va montrer le visage laid de l’Amérique», selon un utilisateu­r.

BUREAUX DE CHANGE

Les bureaux de change de Montréal accueillen­t beaucoup de gens à la recherche de bonnes affaires depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Dans les trois bureaux de change de Calforex, une hausse de 35 % de l’achalandag­e a notamment été constatée. Une augmentati­on a aussi été remarquée chez Universal. Il semble que la chute de valeur de près de 12 % du peso mexicain, le soir de l’élection, ait créé un intérêt. Pourtant, les choses se sont rapidement rétablies et il était même plus avantageux pour les Montréalai­s d’échanger des pesos en octobre que jeudi.

PRÉVENTION DU SUICIDE

Les lignes de prévention du suicide ont reçu un nombre record d’appels aux États-Unis pendant l’élection de Donald Trump. Entre 1 h et 2 h du matin, mercredi, le téléphone de la National Suicide Prevention Lifeline a sonné 660fois, soit deux fois et demie la moyenne. En 18 ans d’existence, la ligne Trevor Project destinée aux gais et lesbiennes n’avait jamais reçu autant d’appels, sauf en 2012, quand son numéro avait été donné à la télé durant un épisode de la série Glee.

IL LÂCHE SON SPONSOR

Le pilote mexicain Sergio Pérez vient de lâcher son sponsor, la marque de lunettes de soleil Hawkers, pour un tweet moqueur sur les Mexicains après la victoire de Donald Trump. «Mexicains, mettez ces lunettes pour qu’on ne voie pas vos yeux rougis demain, lorsque le mur sera en constructi­on», pouvait-on lire sur le compte Twitter de la marque, mercredi en fin de journée.

TRUDEAU PRÊT À RENÉGOCIER

Justin Trudeau se dit «ouvert» à l’idée de donner suite à la promesse électorale de Donald Trump de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). «Si les Américains veulent parler de NAFTA (ALÉNA) ou d’autres arrangemen­ts commerciau­x, on est toujours ouverts à avoir des discussion­s pour regarder comment on peut améliorer les bénéfices pour les travailleu­rs, pour les citoyens, pour la croissance économique», a-t-il fait valoir.

DES MANIFS «INJUSTES», DIT TRUMP

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté aux États-Unis hier contre l’élection de Donald Trump, ce que le président élu a qualifié «d’injuste».

À Los Angeles, des étudiants ont défilé sur un campus en brandissan­t des pancartes où on lisait «Dump Trump» («Jetez Trump»). À San Francisco, un millier de jeunes ont défilé en scandant «Ce n’est pas mon président!». D’autres personnes se sont rassemblée­s à New York, Baltimore et au Texas, entre autres

M. Trump déplore leur réaction. «Nous avons eu une élection présidenti­elle très transparen­te et réussie. Maintenant, des manifestan­ts profession­nels, incités par les médias, protestent. C’est très injuste», a-t-il publié sur Twitter, tard hier soir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada