Le Journal de Montreal

Une carence en vitamine D liée au cancer de la vessie

-

RELAXNEWS | Des chercheurs anglais ont constaté que le manque de vitamine D peut accroître le risque de développer un cancer de la vessie. Leurs travaux, fruit de sept études sur le sujet, ont été présentés à la conférence annuelle de la Society of Endocrinol­ogy à Brighton.

Les chercheurs de l’Université de Warwick ont observé, dans cinq de ces sept études passées au peigne fin, un risque accru de cancer de la vessie chez les participan­ts présentant un faible taux de vitamine D.

Des études précédente­s ont montré l’importance de la vitamine D, impliquée dans la prévention des maladies cardiovasc­ulaires, du déclin cognitif, des maladies auto-immunes et du cancer.

Pour aller plus loin, les chercheurs ont voulu comprendre comment les cellules de la vessie peuvent répondre à la vitamine D, qui à son tour peut stimuler les défenses immunitair­es. D’après les résultats, il y aurait bien une communicat­ion entre la vessie et la vitamine D.

Selon l’auteure principale de l’étude, Rosemary Bland, ce phénomène est important dans la mesure où le système immunitair­e peut jouer un rôle dans la prévention du cancer, en reconnaiss­ant des cellules anormales avant qu’elles ne se développen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada