Le Journal de Montreal

Quatre équipes seront couronnées

La 41e présentati­on du Bol d’Or aura lieu en fin de semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu

-

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU | Les meilleurs joueurs de football juvéniles et collégiaux du Québec ont rendez-vous, cette fin de semaine, sur le terrain du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’occasion du 41e Bol d’Or. Voici un aperçu de quatre des cinq affronteme­nts qui couronnero­nt les champions provinciau­x.

COLLÉGIAL DIVISION 2

Nordiques du Collège Lionel-Groulx c. Noir et Or du Collège de Valleyfiel­d (vendredi, 19 h)

Défaits en finale du Bol d’Or par les favoris de la foule, les Géants du Cégep de SaintJean-sur-Richelieu, l’an passé, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx peuvent compter sur une grande profondeur pour espérer une meilleure fin.

«Nous avons remporté la demi-finale avec notre quart substitut Samuel Cloutier. Il a agi en vétéran et je suis confiant de l’emporter, peu importe les joueurs qui seront sur le terrain», a avoué l’entraîneur de la formation, Éric Marier.

Du côté du Noir et Or, le porteur de ballon Maxime Gareau est dans une classe à part. Cette saison, il a atteint la zone payante à 17 occasions pour des gains totaux de 930 verges.

«Nous pouvons compter sur une équipe bien équilibrée. Notre défense est jeune, mais elle a bien progressé toute la saison. Nous avons quelques gars qui ont fait le saut de la division 3 à la division 2 et ils se sont très bien ajustés», a mentionné l’entraîneur Patrick Lauzon.

COLLÉGIAL DIVISION 3

Gaillards du Cégep de Jonquière c. Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert (samedi, 20 h)

Après une absence de huit ans en finale du Bol d’Or, les Gaillards seront à surveiller en attaque.

Les deux équipes ont conservé des fiches parfaites en saison régulière et ne se sont donc pas affrontées. La préparatio­n devient donc un aspect primordial pour espérer sortir vainqueur de ce duel au sommet.

«Nous avons regardé beaucoup de séquences vidéo, a admis l’entraîneur des Cavaliers, Sébastien Deschamps. Nous avions un sentiment en début de saison que nous allions retrouver les Gaillards en finale et nous avons eu raison.»

JUVÉNILE DIVISION 1

Loups de l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle c. Blizzard du Séminaire Saint-François. (dimanche, 13 h)

En début de saison, les deux équipes se sont affrontées et le Blizzard a écrasé les Loups 42 à 7. Le scénario devrait toutefois être différent, un peu plus de deux mois plus tard.

«Nous sommes une jeune formation qui a progressé toute l’année, a avoué le responsabl­e du programme de football des Loups, Martin Sénéchal. Notre début de saison a été difficile, mais les jeunes ont démontré une éthique de travail exemplaire.»

Le Blizzard voudra pour sa part tourner la page sur sa défaite de l’an passé en finale.

«Dès qu’on les a affrontés en début de saison, nous savions que nous allions les revoir ici. On a l’expérience et notre équipe est prête à relever le défi», a admis avec confiance l’entraîneur Luc Savoie.

JUVÉNILE DIVISION 1-B

Scorpions École secondaire ArmandCorb­eil c. Maraudeurs du Collège Laval (samedi, 10 h)

Parmi les 10 équipes qui prennent part au Bol d’Or, les Maraudeurs sont les seuls à défendre leur titre. Malgré leur fiche de 8-0 en finale, tout est à recommence­r selon le pilote des favoris, Claude Charbonnea­u.

«Les joueurs ont l’expérience, mais il s’agit d’un défi différent. L’équipe est vraiment à maturité, car la majorité de nos joueurs sont en secondaire 5.»

L’unique défaite des Scorpions a été encaissée face aux Maraudeurs par la marque de 42 à 28. Il s’agit donc de la situation idéale de démontrer que l’équipe a évolué et qu’elle est prête à relever le défi.

«Nous avions des attentes et tout le monde a répondu à l’appel, a expliqué l’entraîneur François Cajelais. Nous sommes tous très fiers des joueurs.»

 ??  ?? Des représenta­nts de six équipes étaient présents à la conférence de presse du 41e Bol d’Or. (En haut) Varens Janvier (Loups), Mathieu Vachon (Scorpions) et Andrew Lor (Maraudeurs), ainsi que (en bas) Nicolas Thibodeau (Noir et Or), Tristan Fleury...
Des représenta­nts de six équipes étaient présents à la conférence de presse du 41e Bol d’Or. (En haut) Varens Janvier (Loups), Mathieu Vachon (Scorpions) et Andrew Lor (Maraudeurs), ainsi que (en bas) Nicolas Thibodeau (Noir et Or), Tristan Fleury...

Newspapers in French

Newspapers from Canada