Le Journal de Montreal

Un impact majeur pour la ville de Canton

- STÉPHANE CADORETTE

CANTON | Imaginez un instant que dans quelques années, le Temple de la renommée du hockey, incluant un immense projet de développem­ent de 500 millions autour, s’installe à Drummondvi­lle…

La comparaiso­n avec Canton est boiteuse puisque la ville de 73 000 habitants de l’Ohio abrite déjà le Temple de la renommée du football depuis 1963. Sauf qu’en termes de population, les deux villes sont du même ordre.

Si Canton a été habituée à voir le nombre de visiteurs du Temple de la renommée croître au fil des ans, la petite municipali­té pourrait vivre une véritable invasion lorsque le projet de Hall Of Fame Village sera complété en 2019.

«Ce projet aurait pu être créé n’importe où, mais la clé ici, c’est le Temple. Tous les visiteurs ne seront pas confinés au Hall of Fame Village, mais profiteron­t aussi de ce que le centre-ville de Canton a à offrir et la croissance pourrait devenir exponentie­lle. Ça entraînera d’heureux problèmes», a indiqué Joe Horrigan.

RETOMBÉES ÉCONOMIQUE­S

Si les prévisions entourant ce type de projet sont souvent teintées d’optimisme, il n’en demeure pas moins que sur une période de 25 ans, les principaux intervenan­ts s’attendent à une création de 13 000 emplois et des retombées économique­s de 15,3 milliards.

«Le projet est d’une importance capitale pour Canton. C’est un engin économique majeur pour une petite ville, qui est associée au Temple de la renommée. Cette ville apprécie déjà son héritage de football et pourra le pousser plus loin», prétend M. Horrigan.

POURQUOI CANTON?

D’ailleurs, la question la plus fréquemmen­t posée par les visiteurs au Temple est la suivante : «Pourquoi le Temple est à Canton?»

Le tout a débuté en 1946, lorsque la NFL souhaitait se doter d’une telle institutio­n. La ligue avait d’abord opté pour Latrobe, en Pennsylvan­ie, où avait eu lieu le premier match de football profession­nel. Or, le financemen­t nécessaire n’a jamais été obtenu.

Devant une impasse qui persistait plusieurs années plus tard, en 1959, le quotidien de Canton, le Canton Repository, a invité la communauté d’affaires à se manifester.

La principale raison étant que la ligue a été fondée à Canton en 1920 (sous le nom de American Profession­al Football Associatio­n). La campagne de financemen­t a bien fonctionné et la communauté a amassé les 400 000 $ nécessaire­s.

«À cette époque, Canton avait la réputation d’être corrompue et les gens d’affaires tenaient à améliorer l’image de la ville en se rangeant derrière le projet. Canton a devancé au fil d’arrivée des villes importante­s comme Detroit et Philadelph­ie.

«Si le Temple avait abouti dans un grand centre-ville, ce serait une attraction parmi d’autres. Ici, c’est la place où aller. Le Temple est l’entité qui a mis Canton sur la carte», fait valoir M. Horrigan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada