La vic­toire de Do­nald Trump en Ohio grâce à des ex-par­ti­sans des dé­mo­crates ?

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - CHRISTOPHER NARDI

Même s’ils peuvent être gê­nés d’ad­mettre qu’ils ap­puient Do­nald Trump, une par­tie des élec­teurs qui ont por­té le can­di­dat ré­pu­bli­cain à la vic­toire en Ohio se­raient des dé­mo­crates désen­chan­tés.

«Cer­taines per­sonnes ont dû se pin­cer le nez en vo­tant pour Trump, mais ils sa­vaient qu’il est le meilleur can­di­dat pour ra­me­ner nos em­plois», ré­sume le res­pon­sable du par­ti ré­pu­bli­cain de Trum­bull Coun­ty, Ran­dy Law.

ap­pels de dé­mo­crates

L’an­cien re­pré­sen­tant de l’Ohio ra­conte au Jour­nal qu’il re­ce­vait tous les jours des ap­pels d’élec­teurs en­re­gis­trés au par­ti dé­mo­crate qui pro­met­taient de vo­ter pour Trump.

«Il y a des jours où mon té­lé­phone son­nait toutes les 15 mi­nutes, et c’était un an­cien par­ti­san du par­ti dé­mo­crate qui me de­man­dait plus d’in­for­ma­tions sur la pla­te­forme de Do­nald Trump. Hilla­ry Clin­ton et son par­ti ont car­ré­ment pous­sé leurs par­ti­sans vers nous avec leur pla­te­forme», avance M. Law.

Sa ver­sion des faits est plau­sible puisque le com­té de Trum­bull en a éton­né plus d’un lors des élec­tions, mar­di, en vo­tant en ma­jo­ri­té pour Do­nald Trump.

oba­ma il y a 4 ans

Or, en 2012, 60,2% des ré­si­dents avaient vo­té pour Ba­rack Oba­ma, contre à peine 32% pour son ri­val ré­pu­bli­cain Mitt Rom­ney.

Ayant son bureau sur la rue prin­ci­pale de la pe­tite ville de War­ren, Ohio, M.Law ob­serve avec tris­tesse tous les jours les ef­fets de l’exil des en­tre­prises qui en­traîne ce­lui des ré­si­dents.

«Le War­ren de ma jeu­nesse et le War­ren d’au­jourd’hui ne se com­parent même pas. Il y a quelques bu­reaux d’État et de com­té qui gardent le sec­teur vi­vant, mais en de­hors des heures de tra­vail, c’est mort», se dé­sole M. Law.

La rue prin­ci­pale de War­ren, en Ohio, est sou­vent dé­serte. Pour­tant, le sec­teur bour­don­nait de gens et de com­merces il y a 20 ans, dé­plorent les ré­si­dents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.