Le Journal de Montreal

L’Ohio se révolte contre Clinton

Les résidents de l’important État électoral en avaient assez de Washington qui essayait de les contrôler

- cHristopHe­r narDi

WARREN, Ohio | Garantir le droit de porter des armes à feu, ramener des emplois payants et protéger la frontière de la «menace terroriste». Voilà trois des grands enjeux des résidents de l’Ohio, et trois raisons pour lesquelles les démocrates y ont subi une défaite foudroyant­e.

«Essayer de m’enlever mon fusil, c’est prise un. Rester cachée dans ta tour d’ivoire à Washington sans rien faire pour le petit peuple, c’est prise deux. Vouloir accueillir plus de réfugiés sans se préoccuper de la menace terroriste? Strike

three, you’re out!», lance en riant Chris Warnken, un partisan de Donald Trump croisé sur un trottoir de la rue West Market, au coeur de la petite ville de Warren, en Ohio.

Même s’il est près de l’heure du dîner, l’artère est déserte, résultat inévitable de l’exil des résidents et des entreprise­s qui affecte les États de la «ceinture de rouille» (voir autre texte) depuis plus de 10 ans.

Même M.Warnken, 60ans, n’a jamais réussi à se trouver un emploi depuis qu’il a déménagé ici il y a près de deux ans. Il habite avec son fils chez son ex-femme et son nouveau mari.

ARMES À FEU

Les armes à feu ont toujours fait partie de la vie de cet homme de l’État de New York. Né dans ce qu’il appelle un «ghetto», il croit que le droit de porter des armes à feu est primordial pour se protéger.

«Je viens d’un endroit dangereux où il y a beaucoup de tensions raciales. Donc j’avoue que je me promenais toujours avec une arme à feu pour me protéger à cette époque. J’en ai moins besoin ici, mais les habitants de l’Ohio croient à cette liberté et Hillary Clinton voulait la leur enlever à tout prix quand même», crache celui qui cultive son allure de motard en portant en permanence une veste et des cuissards de moto en cuir.

TROP D’IMMIGRATIO­N

Se protéger deviendrai­t encore plus important si les États-Unis continuent à laisser entrer autant d’immigrants et de réfugiés musulmans, qu’il accuse d’opter pour le choix «facile» d’abandonner leur pays pour venir «profiter du système», plutôt que de résoudre leurs problèmes chez eux.

«J’ai grand espoir que la nouvelle administra­tion va mieux filtrer ceux qu’on laisse entrer, dit-il. Les réfugiés sont comme un bol de fruits. Vas-tu manger les fruits si tu sais qu’il y en a qui sont empoisonné­s? Non», image-til.

«Je n’ai pas été aussi excité pour un nouveau président depuis Ronald Reagan», conclut M.Warnken, énorme sourire aux lèvres.

« nous étions mûrs pour du Changement. Washington est Contrôlé par des élites qui se foutent du peuple. donald trump n’est pas un politiCien et il va se préoCCuper de nous » – John Zechender, vétéran de l’armée

 ??  ?? Jerry Apger, John Zechender et Bill Gatlin sont tous des vétérans de l’armée américaine. Selon eux, que Donald Trump n’ait jamais fait de politique fait de lui un bien meilleur candidat que Hillary Clinton, politicien­ne de carrière.
Jerry Apger, John Zechender et Bill Gatlin sont tous des vétérans de l’armée américaine. Selon eux, que Donald Trump n’ait jamais fait de politique fait de lui un bien meilleur candidat que Hillary Clinton, politicien­ne de carrière.
 ??  ?? Chris Warnken Sans emploi
Chris Warnken Sans emploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada