Des in­sectes vi­vants

Le res­tau­rant avait des pro­blèmes de mal­pro­pre­té en oc­tobre 2015

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - Do­mi­nique sca­li DS­ca­liJDM Il faut at­tendre plu­sieurs mois après une in­frac­tion pour qu’un juge en­tende la cause et rende sa sen­tence. Les dé­tails de ces ju­ge­ments ont été ob­te­nus à la suite d’une de­mande d’ac­cès à l’in­for­ma­tion.

Les ins­pec­teurs ont non seule­ment trou­vé des couches de crasse dans plu­sieurs conte­nants de nour­ri­ture du res­tau­rant Banh Xeo Minh de Mon­tréal, mais aus­si des in­sectes vi­vants et morts.

l∫

«Sur le cou­vercle de l’une [des chau­dières], il y avait un pe­tit sac en plas­tique blanc mal­propre et re­cou­vert d’in­sectes vi­vants», ont re­mar­qué les ins­pec­teurs lors de leur vi­site en oc­tobre 2015.

Si­tué au 1308, rue Bé­lan­ger, dans Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, à Mon­tréal, le res­tau­rant viet­na­mien a en ef­fet éco­pé d’une amende de 1000 $ en juillet der­nier pour «l’état avan­cé de mal­pro­pre­té» de sa cui­sine.

CRASSE

Ce ne sont pas quelques conte­nants ou pièces d’équi­pe­ment qui étaient sales, mais la ma­jo­ri­té, ont pré­ci­sé les ins­pec­teurs dans leur rap­port d’oc­tobre 2015. «Dans un conte­nant fixé à une table à cô­té du tran­choir, il y avait beau­coup de ré­si­dus di­vers ain­si qu’un in­secte mort», ont-ils no­té.

Ils ont aus­si trou­vé de la crasse à de nom­breux en­droits: sur une louche, dans des seaux, sur la sur­face d’un ma­laxeur, sur un tran­choir élec­trique.

Même les moules à gla­çons trou­vés dans un congé­la­teur étaient cras­seux, ont-ils ajou­té.

«Les poêles étaient croû­tées de sa­le­tés dur­cies ou pâ­teuses brunes et étaient em­pi­lées les unes sur les autres. En re­gar­dant de plus près, j’ai consta­té qu’il y avait des ré­si­dus d’huile et des dé­bris ali­men­taires dans celles-ci.»

«Une odeur nau­séa­bonde s’échap­pait du ré­fri­gé­ra­teur», ont-ils aus­si re­mar­qué.

En ou­vrant des portes d’ar­moire «col­lantes», les ins­pec­teurs ont dé­cou­vert des ta­blettes par­se­mées de sa­le­té, de ré­si­dus or­ga­niques, de pous­sière et de graisse, peut-on lire dans le rap­port.

« IN­JUSTE »

Le pro­prié­taire, Hung Kuan Kuoc, as­sure pour­tant que son res­tau­rant est propre.

«Pein­tu­rer, chan­ger des ta­blettes… J’ai tout fait comme [les ins­pec­teurs] l’ont vou­lu», dit-il, qua­li­fiant d’«in­juste» l’amende re­çue.

«Le res­tau­rant est très pe­tit. Ils ne [cherchent pas à faire] d’ar­gent avec les grands res­tau­rants, mais avec les pe­tits comme nous. Ce n’est pas cor­rect», dé­plore M. Kuan Kuoc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.