At­taque mor­telle contre un consu­lat al­le­mand

Un ca­mion pié­gé fait six morts en Af­gha­nis­tan

Le Journal de Montreal - - MONDE -

MA­ZAR-I-SHA­RIF | (AFP) Au moins six per­sonnes ont été tuées et plus de cent autres bles­sées dans une at­taque re­ven­di­quée par les ta­li­bans contre le consu­lat al­le­mand de Ma­zar-i-Sha­rif, dans le nord de l’Af­gha­nis­tan, «en re­pré­sailles» à la mort de ci­vils dans un bom­bar­de­ment de l’OTAN la se­maine der­nière.

L’ex­plo­sion du ca­mion pié­gé, de très forte puis­sance, a fait six morts se­lon l’hô­pi­tal lo­cal qui a re­çu les corps. La police pro­vin­ciale, évo­quant pour sa part un bi­lan de sept morts, pré­cise que deux vic­times ont été tuées par er­reur par les forces al­le­mandes, qui les ont confon­dues avec des as­saillants.

Au­cun res­sor­tis­sant al­le­mand n’a été tou­ché, se­lon Ber­lin.

128 BLES­SÉS

Par ailleurs, 128 per­sonnes ont été bles­sées dont dix en­fants, cer­taines griè­ve­ment, a pré­ci­sé le res­pon­sable de l’hô­pi­tal ré­gio­nal, le Dr Noor Mo­ham­mad Fayez, qui a confir­mé que deux autres per­sonnes avaient été tuées par balles.

Le gé­né­ral Has­si­bul­lah Qu­rai­shi, com­man­dant des forces de police pour la ré­gion nord de l’Af­gha­nis­tan, a évo­qué «une mal­heu­reuse mé­prise: les forces al­le­mandes avaient éten­du le pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té au­tour du site de l’ex­plo­sion, ce que ces deux ci­vils igno­raient».

Les deux hommes «cir­cu­laient à mo­to et ont igno­ré les consignes» de s’ar­rê­ter, a pré­ci­sé le res­pon­sable ad­joint de la police pro­vin­ciale, Ab­dul Ra­zaq Qa­dri, qui a sou­li­gné, sans autres pré­ci­sions, qu’«un sus­pect» avait été ar­rê­té.

RÉ­AC­TION RA­PIDE

L’OTAN a, quant à elle, an­non­cé que sa force de ré­ac­tion ra­pide avait ai­dé à éva­cuer tous les 21 membres du consu­lat vers le Camp Mar­mal, une base al­le­mande à Ma­zar-i-Sha­rif.

Le pré­sident Ash­raf Gha­ni a condam­né l’at­taque «bar­bare», la qua­li­fiant de «crime contre l’hu­ma­ni­té».

L’at­ten­tat, qui a creu­sé un vaste cra­tère et cau­sé des dé­gâts spec­ta­cu­laires, s’est pro­duit peu après 19 h 30 GMT.

Le mur d’en­ceinte du consu­lat, ins­tal­lé dans un an­cien hô­tel, l’hô­tel Ma­zar, a été to­ta­le­ment dé­truit par l’ex­plo­sion qui a souf­flé les vitres «dans un rayon de plu­sieurs ki­lo­mètres», se­lon le cor­res­pon­dant.

Le mur d’en­ceinte du consu­lat, ins­tal­lé dans un an­cien hô­tel, a été to­ta­le­ment dé­truit par la vio­lente ex­plo­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.