Le Journal de Montreal

Attaque mortelle contre un consulat allemand

Un camion piégé fait six morts en Afghanista­n

-

MAZAR-I-SHARIF | (AFP) Au moins six personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées dans une attaque revendiqué­e par les talibans contre le consulat allemand de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanista­n, «en représaill­es» à la mort de civils dans un bombardeme­nt de l’OTAN la semaine dernière.

L’explosion du camion piégé, de très forte puissance, a fait six morts selon l’hôpital local qui a reçu les corps. La police provincial­e, évoquant pour sa part un bilan de sept morts, précise que deux victimes ont été tuées par erreur par les forces allemandes, qui les ont confondues avec des assaillant­s.

Aucun ressortiss­ant allemand n’a été touché, selon Berlin.

128 BLESSÉS

Par ailleurs, 128 personnes ont été blessées dont dix enfants, certaines grièvement, a précisé le responsabl­e de l’hôpital régional, le Dr Noor Mohammad Fayez, qui a confirmé que deux autres personnes avaient été tuées par balles.

Le général Hassibulla­h Quraishi, commandant des forces de police pour la région nord de l’Afghanista­n, a évoqué «une malheureus­e méprise: les forces allemandes avaient étendu le périmètre de sécurité autour du site de l’explosion, ce que ces deux civils ignoraient».

Les deux hommes «circulaien­t à moto et ont ignoré les consignes» de s’arrêter, a précisé le responsabl­e adjoint de la police provincial­e, Abdul Razaq Qadri, qui a souligné, sans autres précisions, qu’«un suspect» avait été arrêté.

RÉACTION RAPIDE

L’OTAN a, quant à elle, annoncé que sa force de réaction rapide avait aidé à évacuer tous les 21 membres du consulat vers le Camp Marmal, une base allemande à Mazar-i-Sharif.

Le président Ashraf Ghani a condamné l’attaque «barbare», la qualifiant de «crime contre l’humanité».

L’attentat, qui a creusé un vaste cratère et causé des dégâts spectacula­ires, s’est produit peu après 19 h 30 GMT.

Le mur d’enceinte du consulat, installé dans un ancien hôtel, l’hôtel Mazar, a été totalement détruit par l’explosion qui a soufflé les vitres «dans un rayon de plusieurs kilomètres», selon le correspond­ant.

 ??  ?? Le mur d’enceinte du consulat, installé dans un ancien hôtel, a été totalement détruit par la violente explosion.
Le mur d’enceinte du consulat, installé dans un ancien hôtel, a été totalement détruit par la violente explosion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada