Le Journal de Montreal

SOIGNER LE DIABÈTE OU LE PRÉVENIR?

À cette question, on aurait tendance à utiliser le fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir. Mais comment prévenir concrèteme­nt le diabète? Éléments de réponse.

-

Et si on commençait par changer notre mode de vie? D’après les experts, on pourrait prévenir près de 90 % des cas de diabète de type 2 en apportant des changement­s à nos habitudes de vie. En effet, selon Santé Canada, « nous faisons des choix qui influent sur notre santé tous les jours. »

Vers un mode de vie sain

L’Agence de santé publique du Canada préconise cinq mesures qui permettent de parvenir à un mode de vie sain en vue de prévenir l’apparition du diabète de type 2, du prédiabète ou de diminuer le risque de le développer.

• Maintenir un poids en santé. Pour cela, il est essentiel de combiner un bon équilibre : activité physique / alimentati­on. Pour savoir si vous n’êtes pas en surpoids, apprenez à calculer votre indice de masse corporelle (IMC). On obtient l’IMC en divisant notre poids par le carré de sa taille : IMC = poids(kg)/taille(m)2.

• Avoir une alimentati­on saine. Pour cela, il faut manger des aliments variés, de 5 à 10 légumes par jour et, surtout, diminuer sa consommati­on de gras.

• Faire de l’activité physique régulièrem­ent. Idéalement, il faudrait être actif au minimum 30 minutes par jour.

• Réduire le stress. Le fait de bien dormir et de se reposer suffisamme­nt aide beaucoup à réduire le stress. • Ne pas fumer.

Déjà diabétique?

Si vous souffrez déjà de diabète, les recommanda­tions ci-dessus restent importante­s et doivent être adoptées au quotidien afin de réduire ou de différer les complicati­ons.

L’importance du dépistage

Par ailleurs, il est essentiel d’insister auprès des personnes sur le dépistage du diabète, particuliè­rement chez les sujets à risque : ceux qui ont un surpoids, qui ont 40 ans et plus et ceux qui ont des antécédent­s familiaux. Selon les statistiqu­es, il s’écoule en moyenne de 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycé­mies et le diagnostic. Ainsi, plus le dépistage du diabète s’effectue tôt, plus les chances de l’enrayer sont grandes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada