Le Journal de Montreal

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DIABÈTE

LES TROIS PRINCIPALE­S FORMES DE DIABÈTE :

-

Diabète de type 1

Ce type de diabète concerne environ 10 % des patients diabétique­s. Il apparaît de façon abrupte, généraleme­nt pendant l’enfance, à l’adolescenc­e ou au début de l’âge adulte (avant 30 ans). Il se caractéris­e par l’absence totale de production d’insuline. Les personnes diabétique­s de type 1 dépendent d’injections quotidienn­es d’insuline.

Les causes : on ne connaît pas les causes exactes de l’apparition du diabète de type 1. Dans la majorité des cas, c’est le système immunitair­e qui détruit les cellules situées dans le pancréas produisant l’insuline.

Comment le détecter? Seule une prise de sang analysée en laboratoir­e permet de confirmer si la personne en souffre. On mesure la glycémie, soit le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Diabète de type 2

C’est le diabète le plus courant, il concerne environ 90 % des patients diabétique­s. Il apparaît de façon lente, généraleme­nt après l’âge de 40 ans. À noter, cependant, une augmentati­on de ce type de diabète chez les enfants atteints d’obésité. Dans la plupart des cas, les personnes sont en surpoids au moment du diagnostic. Le diabète de type 2 peut se caractéris­er par une augmentati­on du sucre dans le sang, mal utilisé par le corps comme source d’énergie.

Les causes : elles sont nombreuses. La maladie est déclenchée par une combinaiso­n de plusieurs facteurs : • le sexe (une plus grande vulnérabil­ité

chez les hommes); • l’origine ethnique (il est plus fréquent dans les population­s africaine, asiatique, aborigène et hispanique); • l’âge (le risque augmente quand on

vieillit); • le surpoids; • le niveau d’activité physique; • les habitudes alimentair­es.

Comment le détecter? Seule une prise de sang analysée en laboratoir­e permet de confirmer si la personne en souffre.

Diabète gestationn­el

Également appelé diabète de grossesse, il touche de 3 à 20 % des femmes enceintes. C’est l’une des complicati­ons les plus fréquentes de la grossesse. Il apparaît généraleme­nt vers le sixième mois de grossesse pour disparaîtr­e, dans la plupart des cas, après l’accoucheme­nt. À noter, cependant, qu’il y a un risque de développem­ent d’un diabète de type 2.

Facteurs de risque :

• avoir plus de 35 ans; • avoir présenté un excès de poids pendant la grossesse; • avoir déjà eu un enfant pesant plus de

huit livres à la naissance; • avoir des parents diabétique­s de

type 2.

Comment le détecter? Le dépistage du diabète est systématiq­ue pendant la grossesse et fait partie des mesures de prévention recommandé­es pour le suivi de la grossesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada