LES GA­GNANTS ET LES PER­DANTS de la se­maine par­le­men­taire

Le Journal de Montreal - - OPINIONS -

LOR­RAINE RICHARD

La dé­pu­tée de Dup­les­sis a ra­bais­sé le ca­quet du flam­boyant mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, en lui rap­pe­lant que les li­bé­raux sont au pou­voir de­puis si long­temps qu’ils ne peuvent pas mettre leurs pro­blèmes sur le dos du PQ. Le dé­compte est élo­quent: 18 mois pé­quistes contre 345 mois li­bé­raux. Mme Richard dé­plore que l’on gère main­te­nant «par code pos­tal» plu­tôt que par prio­ri­té les ana­lyses mé­di­cales des pa­tients de la Côte-Nord.

JEAN-FRAN­ÇOIS LI­SÉE

Les com­men­taires du chef du PQ à l’en­droit de Do­nald Trump ont été im­pru­dents. Quand on pro­jette de faire du Qué­bec un pays, on ne prend pas le risque de heur­ter la sen­si­bi­li­té du nou­veau pré­sident des États-Unis. Le bon­net d’âne va aus­si à Fran­çois Bon­nar­del qui, se pre­nant lui-même pour Trump, s’est amu­sé à bé­co­ter une Hilla­ry Clin­ton de car­ton de­vant les pho­to­graphes.

LISE THÉ­RIAULT

Fé­mi­niste mo­dé­rée et cir­cons­pecte, la mi­nistre de la Condi­tion fé­mi­nine a rap­pe­lé aux femmes du Qué­bec que si la po­li­tique mu­ni­ci­pale les in­té­resse, il est dé­jà temps d’y pen­ser. «Les élec­tions mu­ni­ci­pales au­ront lieu dans un an jour pour jour. Mes­dames, je vous in­vite à y po­ser vos can­di­da­tures en grand nombre!» a fait sa­voir Mme Thé­riault sur les mé­dias so­ciaux. La po­li­tique, di­sait Proud­hon, c’est la science de la li­ber­té.

DE­NIS CO­DERRE

Voyant la vic­toire de Trump, le maire Co­derre a rap­pe­lé aux in­ter­nautes que «notre Bureau d’in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants de Mon­tréal se­ra ou­vert ex­cep­tion­nel­le­ment après le vote amé­ri­cain (sic)». Des propos qui ont été re­pris par les agences de nou­velles in­ter­na­tio­nales. Mais les cônes orange et la fis­ca­li­té ra­mè­ne­ront vite les fu­gi­tifs sur le che­min du Ver­mont…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.