Le Journal de Montreal

Les profits plongent de 40 %

Un troisième trimestre difficile pour la société de la famille Desmarais

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Un faible rendement sur les placements et un bénéfice moindre de sa filiale Financière Power ont fait fondre les profits de Power Corporatio­n, au troisième trimestre terminé à la fin de septembre.

L’entreprise de la famille Desmarais a rapporté hier un bénéfice de 303million­s$ ou 0,65 $ par action, comparativ­ement à 508 millions$ ou 1,09$ par action une année plus tôt. Le recul est de 40,2 %.

Les revenus tirés des placements, dont les fonds d’investisse­ment Sagard, se sont chiffrés à 4 millions $. L’année dernière, ils atteignaie­nt plutôt 144 millions $.

RÉSULTATS

Les résultats comprennen­t aussi une diminution de 36millions$ du bénéfice d’exploitati­on de la Financière Power, qui se chiffre à 355million­s$. Power Corporatio­n détient une participat­ion de 65,6% dans la Financière Power.

La perte d’exploitati­on des autres filiales, qui comprennen­t notamment la corporatio­n Énergie Power et Groupe de communicat­ions Square Victoria (exploitant du média montréalai­s La Presse), est passée de 5millions $ à 12 millions $.

DÉCLIN SUR NEUF MOIS

Sur une période de neuf mois, soit depuis le début de son exercice financier, les résultats ne sont guère plus reluisants.

Power enregistre un recul de 58% de son bénéfice net, à 1,34$ par action, en partie à cause d’une performanc­e déficitair­e des fonds d’investisse­ment Sagard.

Sagard Capital, qui fait partie de cette famille de fonds, s’est retrouvé au coeur notamment d’une controvers­e entourant le fabricant des équipement­s de hockey Bauer, Performanc­e Sports Group (PSG) depuis le printemps.

PSG, dans lequel Sagard Capital a investi au printemps, s’est placée à la fin octobre sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers après avoir été incapable de publier à temps ses états financiers.

L’ancien président du conseil de Bauer, Graeme Roustan, a évoqué un conflit d’intérêts potentiel chez Power entourant sa participat­ion dans Bauer.

L’ex-PDG de Sagard qui a aussi siégé au conseil de PSG, Dan Friedberg, a quitté Sagard pour des raisons inexpliqué­es en juin.

PERTES

Par ailleurs, le poste Autres filiales, qui comprend notamment les résultats de la filiale Groupe de communicat­ions Square Victoria (propriétai­re de La Presse), enregistre une perte de 50 millions $ sur neuf mois, soit une performanc­e pire que sur la même période en 2015, où la perte avait été de 44 millions $.

— En collaborat­ion avec TVA Nouvelles

Newspapers in French

Newspapers from Canada