Les pro­fits plongent de 40 %

Un troi­sième tri­mestre dif­fi­cile pour la so­cié­té de la famille Des­ma­rais

Le Journal de Montreal - - ARGENT - JEAN-FRAN­ÇOIS CLOU­TIER Bureau d’en­quête

Un faible ren­de­ment sur les pla­ce­ments et un bé­né­fice moindre de sa fi­liale Fi­nan­cière Po­wer ont fait fondre les pro­fits de Po­wer Cor­po­ra­tion, au troi­sième tri­mestre ter­mi­né à la fin de sep­tembre.

L’en­tre­prise de la famille Des­ma­rais a rap­por­té hier un bé­né­fice de 303mil­lions$ ou 0,65 $ par ac­tion, com­pa­ra­ti­ve­ment à 508 mil­lions$ ou 1,09$ par ac­tion une an­née plus tôt. Le re­cul est de 40,2 %.

Les re­ve­nus ti­rés des pla­ce­ments, dont les fonds d’in­ves­tis­se­ment Sa­gard, se sont chif­frés à 4 mil­lions $. L’an­née der­nière, ils at­tei­gnaient plu­tôt 144 mil­lions $.

RÉ­SUL­TATS

Les ré­sul­tats com­prennent aus­si une di­mi­nu­tion de 36mil­lions$ du bé­né­fice d’ex­ploi­ta­tion de la Fi­nan­cière Po­wer, qui se chiffre à 355mil­lions$. Po­wer Cor­po­ra­tion dé­tient une par­ti­ci­pa­tion de 65,6% dans la Fi­nan­cière Po­wer.

La perte d’ex­ploi­ta­tion des autres fi­liales, qui com­prennent no­tam­ment la cor­po­ra­tion Éner­gie Po­wer et Groupe de com­mu­ni­ca­tions Square Vic­to­ria (ex­ploi­tant du mé­dia mon­tréa­lais La Presse), est pas­sée de 5mil­lions $ à 12 mil­lions $.

DÉ­CLIN SUR NEUF MOIS

Sur une pé­riode de neuf mois, soit de­puis le dé­but de son exer­cice fi­nan­cier, les ré­sul­tats ne sont guère plus re­lui­sants.

Po­wer en­re­gistre un re­cul de 58% de son bé­né­fice net, à 1,34$ par ac­tion, en par­tie à cause d’une per­for­mance dé­fi­ci­taire des fonds d’in­ves­tis­se­ment Sa­gard.

Sa­gard Ca­pi­tal, qui fait par­tie de cette famille de fonds, s’est re­trou­vé au coeur no­tam­ment d’une contro­verse en­tou­rant le fa­bri­cant des équi­pe­ments de hockey Bauer, Per­for­mance Sports Group (PSG) de­puis le prin­temps.

PSG, dans le­quel Sa­gard Ca­pi­tal a in­ves­ti au prin­temps, s’est pla­cée à la fin oc­tobre sous la protection de la Loi sur les ar­ran­ge­ments avec les créan­ciers après avoir été in­ca­pable de pu­blier à temps ses états fi­nan­ciers.

L’an­cien pré­sident du conseil de Bauer, Graeme Rous­tan, a évo­qué un conflit d’in­té­rêts po­ten­tiel chez Po­wer en­tou­rant sa par­ti­ci­pa­tion dans Bauer.

L’ex-PDG de Sa­gard qui a aus­si sié­gé au conseil de PSG, Dan Fried­berg, a quit­té Sa­gard pour des rai­sons in­ex­pli­quées en juin.

PERTES

Par ailleurs, le poste Autres fi­liales, qui com­prend no­tam­ment les ré­sul­tats de la fi­liale Groupe de com­mu­ni­ca­tions Square Vic­to­ria (pro­prié­taire de La Presse), en­re­gistre une perte de 50 mil­lions $ sur neuf mois, soit une per­for­mance pire que sur la même pé­riode en 2015, où la perte avait été de 44 mil­lions $.

— En col­la­bo­ra­tion avec TVA Nou­velles

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.