Spa­cieuse cam­pa­gnarde, dans une am­biance de vil­lé­gia­ture

Dé­ci­dé­ment, les rives de La­val ne ces­se­ront ja­mais de me sur­prendre. Il existe, tout au nord du quar­tier Au­teuil, entre l’Ave­nue des Ter­rasses et la ri­vière des Mille-Îles, un pe­tit sec­teur consti­tué d’une dou­zaine de pe­tites ave­nues, qui semble sor­ti tou

Le Journal de Montreal - - MAI­SON EX­TRA -

C’est dans le cadre de ce boi­sé ma­ture qu’on trouve notre mai­son de la se­maine, une spa­cieuse et éton­nante mai­son de trois étages, flan­quée d’un vaste ga­rage, dont le deuxième étage est consti­tué d’un confor­table loft, pou­vant ser­vir de bu­reau pour en­tre­pre­neur, de gar­çon­nière ou de lo­gis in­ter­gé­né­ra­tion­nel.

Fa­çade cham­pêtre, in­té­rieur mo­derne

Der­rière son im­po­sante fa­çade aux nom­breux pi­gnons, notre mai­son pré­sente un in­té­rieur mo­derne et cha­leu­reux, par­fai­te­ment au goût du jour. On y entre dans un ves­ti­bule fer­mé, avec gar­de­robe. Puis, la porte d’ouvre sur un ma­gni­fique es­ca­lier de bois bien tour­né, tan­dis qu’à droite, on trouve l’es­pace ou­vert sa­lon, cô­té fa­çade, et salle à man­ger, cô­té cour, dé­li­mi­té par un jo­li poêle à com­bus­tion lente.

La salle à man­ger s’ouvre par deux portes à car­reaux, sur la vaste ter­rasse de plain-pied, en bois, qui sur­plombe la cour. Sur la gauche, dé­li­mi­tée par un comp­toir re­pas, s’ouvre la cui­sine, riche en ran­ge­ment et do­tée d’un évier double sous une fe­nêtre don­nant sur la cour.

Les pièces d’uti­li­té

Cô­té gauche de l’es­ca­lier, après la pièce qui sert de bu­reau à do­mi­cile en fa­çade, on s’en­gage dans un pe­tit cor­ri­dor, où l’on croise la salle d’eau, la salle de la­vage, do­tée d’une douche et de beau­coup de ran­ge­ment, avant de re­joindre la cui­sine. Au centre de ce cor­ri­dor, sé­pa­ré par une porte d’ac­cès, se trouve le large et grand pas­sage qui mène au ga­rage et au loft, do­té d’une porte d’ac­cès ex­té­rieur.

Le gre­nier qui n’en est pas un

À l’étage, on at­ter­rit sur un pe­tit pa­lier au­tour du­quel se dé­ploient, la grande chambre prin­ci­pale, avec sa salle-pen­de­rie pour ma­dame et sa pen­de­rie double pour mon­sieur, la salle de bains com­mune, ain­si que deux chambres à cou­cher de bonnes di­men­sions. Un nou­vel es­ca­lier nous conduit à une grande pièce ou­verte au 3ième étage, qui pour­rait ser­vir de salle fa­mi­liale, ou être di­vi­sée en deux chambres à cou­cher.

En bref

Avec son es­pace ha­bi­table au-des­sus du ga­rage, son sous-sol de ran­ge­ment, avec fe­nêtres de 4’ et son gre­nier qui n’en est pas un au 3ième étage, cette mai­son, qui offre dé­jà tout le confort d’un cot­tage conven­tion­nel, dans un en­vi­ron­ne­ment boi­sé et calme, offre aus­si d’in­fi­nies pos­si­bi­li­tés à une fa­mille en­tre­pre­nante.

Ch­ris­tian LA­VIGNE

SA­ME­DI 12 NO­VEMBRE 2016

SA­ME­DI 12 NO­VEMBRE 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.