Le Journal de Montreal

Spacieuse campagnard­e, dans une ambiance de villégiatu­re

Décidément, les rives de Laval ne cesseront jamais de me surprendre. Il existe, tout au nord du quartier Auteuil, entre l’Avenue des Terrasses et la rivière des Mille-Îles, un petit secteur constitué d’une douzaine de petites avenues, qui semble sorti tou

-

C’est dans le cadre de ce boisé mature qu’on trouve notre maison de la semaine, une spacieuse et étonnante maison de trois étages, flanquée d’un vaste garage, dont le deuxième étage est constitué d’un confortabl­e loft, pouvant servir de bureau pour entreprene­ur, de garçonnièr­e ou de logis intergénér­ationnel.

Façade champêtre, intérieur moderne

Derrière son imposante façade aux nombreux pignons, notre maison présente un intérieur moderne et chaleureux, parfaiteme­nt au goût du jour. On y entre dans un vestibule fermé, avec garderobe. Puis, la porte d’ouvre sur un magnifique escalier de bois bien tourné, tandis qu’à droite, on trouve l’espace ouvert salon, côté façade, et salle à manger, côté cour, délimité par un joli poêle à combustion lente.

La salle à manger s’ouvre par deux portes à carreaux, sur la vaste terrasse de plain-pied, en bois, qui surplombe la cour. Sur la gauche, délimitée par un comptoir repas, s’ouvre la cuisine, riche en rangement et dotée d’un évier double sous une fenêtre donnant sur la cour.

Les pièces d’utilité

Côté gauche de l’escalier, après la pièce qui sert de bureau à domicile en façade, on s’engage dans un petit corridor, où l’on croise la salle d’eau, la salle de lavage, dotée d’une douche et de beaucoup de rangement, avant de rejoindre la cuisine. Au centre de ce corridor, séparé par une porte d’accès, se trouve le large et grand passage qui mène au garage et au loft, doté d’une porte d’accès extérieur.

Le grenier qui n’en est pas un

À l’étage, on atterrit sur un petit palier autour duquel se déploient, la grande chambre principale, avec sa salle-penderie pour madame et sa penderie double pour monsieur, la salle de bains commune, ainsi que deux chambres à coucher de bonnes dimensions. Un nouvel escalier nous conduit à une grande pièce ouverte au 3ième étage, qui pourrait servir de salle familiale, ou être divisée en deux chambres à coucher.

En bref

Avec son espace habitable au-dessus du garage, son sous-sol de rangement, avec fenêtres de 4’ et son grenier qui n’en est pas un au 3ième étage, cette maison, qui offre déjà tout le confort d’un cottage convention­nel, dans un environnem­ent boisé et calme, offre aussi d’infinies possibilit­és à une famille entreprena­nte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ?? SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016
SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016
SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada