Confiante de re­nouer avec le suc­cès

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | Eu­ge­nie Bou­chard a ter­mi­né la sai­son 2016 avec une fiche de 31-24, rien n’éga­lant les per­for­mances aux­quelles la Qué­bé­coise a ha­bi­tué les ama­teurs de­puis son ac­cès aux hautes sphères du tennis pro­fes­sion­nel.

Bou­chard n’a pas non plus fait mieux que les hui­tièmes de fi­nale d’un tour­noi de la WTA de­puis sa fi­nale per­due contre Eli­na Svi­to­li­na en fé­vrier, à Kua­la Lum­pur. Pour­tant, elle avait par­ti­ci­pé à deux de­mi-fi­nales et une fi­nale du Grand Che­lem en 2014.

Tou­te­fois, la joueuse croit être ca­pable de re­ve­nir en force et dit s’ins­pi­rer du grand Andre Agas­si. Dans les an­nées 1990, l’Amé­ri­cain avait at­teint le pre­mier rang mondial, puis a lour­de­ment chu­té au clas­se­ment avant de re­mon­ter au plus haut éche­lon de la hié­rar­chie mas­cu­line.

«Ça peut ar­ri­ver aux meilleurs d’entre nous, a jus­ti­fié ‘’Ge­nie’’ dans une en­tre­vue ac­cor­dée au magazine Sports Il­lus­tra­ted, jeu­di. Andre Agas­si est dé­jà tom­bé beau­coup plus loin que le 100e rang mondial pour mieux re­bon­dir et oc­cu­per le som­met du clas­se­ment. Je me suis dé­jà ren­due au cin­quième rang mondial et on ne perd pas son ta­lent comme ça. C’est ce qui me tient mo­ti­vée.»

RE­FAIRE LE PLEIN

En congé à New York cette se­maine, Bou­chard se pré­pare men­ta­le­ment à en­ta­mer son camp d’en­traî­ne­ment en pré­vi­sion de la sai­son 2017. Son pre­mier ar­rêt se­ra Bris­bane en jan­vier, avant les In­ter­na­tio­naux d’Australie. Son en­traî­ne­ment com­men­ce­ra à la fin du mois de no­vembre.

L’ath­lète de 22 ans es­père que la pro­chaine cam­pagne res­sem­ble­ra da­van­tage à 2014 et non à 2015 et 2016, deux an­nées dé­ce­vantes pour elle.

«Ce n’est pas la sai­son que je vou­lais, c’était presque une mau­vaise an­née. J’ai eu des hauts et des bas. Ça me fait réa­li­ser les choses que je n’ai pas faites cor­rec­te­ment. Je compte les cor­ri­ger.»

Bou­chard fi­gure au 47e éche­lon de la WTA. La Qué­bé­coise risque de pro­cé­der à des chan­ge­ments. Au dé­but du mois, elle par­lait de l’em­bauche d’un pré­pa­ra­teur phy­sique au Jour­nal.

Nick Sa­via­no, son men­tor de longue date, ne peut l’ac­com­pa­gner à chaque tour­noi. Il pos­sède son aca­dé­mie de tennis, où s’en­traîne Bou­chard quand elle est en Flo­ride. Celle-ci est en réflexion quant à l’ar­ri­vée d’un en­traî­neur à temps plein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.