Un pe­tit-fils gar­dien

Le Journal de Montreal - - SPORTS - Marc de Foy

Une per­sonne très chère à Ro­ga­tien Va­chon ne se­ra pas là pour vivre son in­tro­ni­sa­tion au Pan­théon du ho­ckey. Sa grande com­plice de tou­jours, Ni­cole Blan­chard, avec qui il a par­ta­gé 45 ans de vie, est dé­cé­dée en fé­vrier der­nier.

«Elle était at­teinte d’une tu­meur au cer­veau, elle qui n’avait ja­mais éprou­vé d’en­nuis de san­té jus­qu’à ce qu’elle re­çoive ce diag­nos­tic», ra­conte Va­chon.

«Elle a été em­por­tée en quatre mois. J’au­rais bien ai­mé qu’elle puisse vivre mon en­trée au pan­théon. C’était une femme fan­tas­tique!»

Mme Blan­chard fut jour­na­liste ar­tis­tique et gé­rante d’ar­tistes avant de dé­mé­na­ger à Los An­geles avec son conjoint.

BIEN EN­TOU­RÉ

Le couple a eu un gar­çon, Ni­cho­las, âgé de 44 ans, un joueur de centre qui a joué dans les rangs pro­fes­sion­nels. Il a dis­pu­té un match avec les Is­lan­ders de New York du­rant la sai­son 1996-1997.

Dans les an­nées sui­vant sa nais­sance, Va­chon et sa conjointe ont adop­té deux filles, une pre­mière d’ori­gine viet­na­mienne pré­nom­mée Jade, la deuxième étant de des­cen­dance sud-co­réenne et s’ap­pe­lant Ma­rie-Joie.

Va­chon est grand-père de trois pe­tit­sen­fants.

«Vous de­vriez voir jouer mon pe­tit-fils Cal­vin, qui est gar­dien lui aus­si», dit-il fiè­re­ment. Il est âgé de 11 ans et il a tout un style. L’équipe avec la­quelle il joue est clas­sée cin­quième aux États-Unis. Elle voyage par­tout.

«L’an pro­chain, alors qu’il at­tein­dra ses 12 ans, son père pro­jette d’ame­ner l’équipe avec la­quelle il évo­lue­ra au Tour­noi pee-wee de Québec.»

Le grand-pa­pa est heu­reux d’être aus­si bien en­tou­ré. C’est sans comp­ter les six chiens que lui a lé­gués sa femme, qui oeu­vrait comme bé­né­vole dans un re­fuge pour ani­maux dans les en­vi­rons de Los An­geles.

«Deux d’entre eux sont aveugles et ma femme ne vou­lait pas qu’ils soient aban­don­nés à leur sort», ra­conte-t-il.

«Elle au­rait vou­lu em­me­ner tous les ani­maux qu’elle vou­lait sau­ver. Je l’ai ar­rê­tée à six!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.