La mis­sion du Rouge et Or : évi­ter les re­vi­re­ments

Le Journal de Montreal - - SPORTS - Richard Bou­tin RBou­tin­JDQ

S’il s’en est ti­ré sans pro­blème en de­mi-fi­nale sa­me­di der­nier, le Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val de­vra évi­ter les re­vi­re­ments au­jourd’hui, au match de la coupe Dunsmore, s’il sou­haite vaincre les Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal et at­teindre le car­ré d’as pour la pre­mière fois en trois ans.

Les re­vi­re­ments ont coû­té cher au Rouge et Or au match de cham­pion­nat du Qué­bec, l’an der­nier, ain­si que lors du pre­mier match de la sai­son.

«On doit jouer au football avec aban­don, a ré­su­mé le co­or­don­na­teur of­fen­sif Jus­tin Éthier. On ne peut pas pen­ser uni­que­ment à ne pas faire de re­vi­re­ments et ça ne doit pas être une ob­ses­sion, mais c’est clair qu’on ne peut pas faire de ca­deaux comme ce fut le cas l’an der­nier à la coupe Dunsmore.»

Éthier croit que son quart Hu­go Richard est mieux ou­tillé pour af­fron­ter la so­lide dé­fense des Bleus.

«Hu­go n’est pas le même quart qu’en 2014 et en 2015. Il est calme. Il est prêt et sait ce qu’il a à faire. Il y avait beau­coup de pres­sion lors du der­nier match à Mon­tréal et Hu­go s’est très bien com­por­té dans la po­chette.»

SIX SACS DES CA­RA­BINS

Lors du der­nier match, les Ca­ra­bins ont réus­si six sacs du quart.

C’est trop, a re­con­nu Éthier, mais on rêve en cou­leurs si on pré­tend qu’on a trou­vé le se­cret de la Ca­ra­milk et que Hu­go va pou­voir pro­fi­ter de quatre ou cinq se­condes pour lan­cer le bal­lon. Ça n’ar­ri­ve­ra pas, parce que leur front dé­fen­sif pose un gros dé­fi. Notre quart va être pres­sé et il de­vra prendre des dé­ci­sions ra­pides. Les Ca­ra­bins misent sur une dé­fense com­plète et il fau­dra qu’on réa­lise de gros jeux contre de bons joueurs et non pas pen­ser ex­ploi­ter une fai­blesse. On ne s’at­tend pas à ga­gner 250 verges au sol, mais il fau­dra ob­te­nir des gains ap­pré­ciables pour créer un doute dans leur front.»

UNE PRE­MIÈRE POUR ALARIE-TAR­DIF

Vincent Alarie-Tar­dif vi­vra sa pre­mière coupe Dunsmore comme par­tant. «Je vais m’amu­ser et don­ner 100 % à chaque jeu, a men­tion­né le por­teur de bal­lon de troi­sième an­née. C’est tou­jours ex­ci­tant de jouer à Mon­tréal. J’aime me re­trou­ver de­vant une foule hos­tile où tout le monde est contre toi. Ça me mo­tive.»

Même s’il doit por­ter une or­thèse, Alarie-Tar­dif as­sure qu’il est à son plein po­ten­tiel.

«Ça va mieux cette se­maine et je ne chan­ge­rai pas de style. Je vais conti­nuer de cou­rir nord-sud. Ça fait deux ans que les Ca­ra­bins nous battent et ça se­rait su­per plai­sant si on pou­vait les battre à leur do­mi­cile.»

Hu­go Richard, le quart du Rouge et Or

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.