À LA DÉ­FENSE DE L’OR­GA­NISME

Le Journal de Montreal - - SYSTÈME IMMUNITAIRE -

LES BIEN­FAITS

Les probiotiques sont des mi­cro-or­ga­nismes qui in­fluencent po­si­ti­ve­ment notre san­té. En équi­li­brant notre mi­cro­biote, c’est-àdire notre flore in­tes­ti­nale, ils jouent un rôle fa­vo­rable dans l’op­ti­mi­sa­tion de notre sys­tème im­mu­ni­taire. Ils ai­de­raient à pré­ve­nir ou à di­mi­nuer la diar­rhée et à lut­ter contre plu­sieurs ma­la­dies. Ré­cem­ment, on leur a at­tri­bué un rôle sur le contrôle du poids et des ma­la­dies in­flam­ma­toires.

LES SIGNES D’UNE CA­RENCE

Les re­cherches sur les probiotiques sont trop ré­centes pour pou­voir dé­ter­mi­ner les signes d’une ca­rence. Un cô­lon ir­ri­table ré­frac­taire, des dou­leurs ab­do­mi­nales, des signes in­flam­ma­toires peuvent tou­te­fois in­di­quer qu’une sup­plé­men­ta­tion se­rait bé­né­fique.

LES MEILLEURES SOURCES

On trouve des probiotiques dans plu­sieurs yo­gourts et dans les pro­duits lai­tiers fer­men­tés, par exemple Bio-K+ et DanAc­tive. Les sup­plé­ments de probiotiques en cap­sules sont sou­vent les sources les plus concen­trées.

AP­PORT QUO­TI­DIEN RE­COM­MAN­DÉ

Pour l’ins­tant, il n’existe au­cune re­com­man­da­tion of­fi­cielle quant à l’ap­port quo­ti­dien re­com­man­dé de probiotiques. On sait tou­te­fois qu’une consom­ma­tion quo­ti­dienne est re­com­man­dée parce que les bac­té­ries tran­sitent dans l’in­tes­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.