Le Journal de Montreal

en feu

Le CH bat les Red Wings 5 à 0 et établit deux records de concession

- Jessica Lapinski @JessicaLap­inski jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Le Centre Bell est devenu une forteresse impénétrab­le pour les adversaire­s du Canadien, et les Red Wings de Detroit l’ont constaté à leur tour hier.

Mené en début de match par ses héros de moins en moins obscurs Phillip Danault et Paul Byron, le CH a servi une correction en règle à ses visiteurs, s’imposant 5 à 0.

Une prestation convaincan­te – une deuxième de suite – qui porte à 10-0-0 la fiche de l’équipe dans son antre cette saison. Cette marque efface celle établie au début de la campagne 1953-1954, preuve que les records sont faits pour être battus, même pour un club qui compte 108 années d’histoire.

Cette édition du Canadien détient aussi un autre record: celui du plus grand nombre de points après 15 matchs. Les deux ajoutés à sa fiche hier portent son total à 27, surpassant le 25 récoltés par l’équipe de 1943-1944.

SHAW S’AMUSE

Si le brio de Danault et de Byron est encore à souligner, ce match face aux Wings a aussi sonné le réveil d’Andrew Shaw. À la veille de son retour à Chicago, la petite peste a collection­né les points. Elle en a cumulé trois, dont son premier but depuis le 13 octobre, date de la rencontre inaugurale de la saison.

«Tous les trios ont contribué à la victoire, a humblement commenté la première étoile du match. Les buts inscrits ce soir [hier] n’ont pas tous été jolis, mais ils comptent tous.»

De son côté, Max Pacioretty a louangé le travail de son coéquipier, tant sur la glace que dans le vestiaire.

«C’est un gars d’équipe. S’il est parfois dur quand il parle de lui [aux médias], il nous le cache bien, a déclaré le capitaine. C’est correct parfois d’être insatisfai­t de son jeu, mais on savait que certains gars se lèveraient au moment opportun.»

HOWARD CHASSÉ

Habituelle­ment solide devant sa cage cette saison, Jimmy Howard a connu hier une triste sortie.

Le gardien américain a d’abord vu Danault saisir une rondelle libre derrière lui pour inscrire le premier but du match et son cinquième de la campagne. Il n’y avait alors que 4:17 d’écoulées au cadran.

Trois minutes plus tard, Byron a soutiré le disque à Niklas Kronwall à la ligne bleue. Le rapide attaquant a patiné à toute vitesse vers Howard, qui a été incapable de bloquer son lancer.

Il s’agissait d’un troisième but en autant de parties pour la belle aubaine du Canadien.

Les Red Wings ont concédé un 5 contre 3 à leurs hôtes tard dans la première période, quand Luke Glendening et Steve Ott ont tour à tour pris la direction du cachot.

Il n’en fallait pas plus pour que Shea Weber porte la marque à 3 à 0. Avec autant d’espace sur la glace, le plomb du défenseur n’a pas eu de difficulté à se frayer un chemin dans le filet des Red Wings. De ses six buts cette saison, cinq ont été inscrits avec l’avantage d’un homme.

PRICE BRILLANT

À l’autre extrémité de la patinoire, Carey Price a été fidèle à lui-même. Le numéro 31 est toujours invaincu en ce début d’année, et il montre des statistiqu­es impression­nantes après 10 matchs: une moyenne de buts alloués de 1,40 et un taux d’efficacité de ,957.

Certes, le Canadien a resserré la défense devant lui. Price a fait face à 25 tirs hier, et les a tous arrêtés. Mais il a quand même eu à s’illustrer à quelques occasions, notamment aux dépens de Glendening, face à qui il a sorti la mitaine.

Un réflexe qui a exaspéré l’attaquant des Red Wings.

«Je n’ai pas vu sa réaction, car je faisais dos au jeu, mais j’ai entendu celle de la foule et c’était incroyable», a souri Pacioretty.

Shaw et Pacioretty, avec son troisième de la campagne, ont cloué le cercueil des Wings en deuxième période. Jeff Blashill a retiré Howard au profit de Petr Mrazek pour le dernier engagement, mais cela n’a pas changé grand-chose au momentum du match.

Les joueurs du Canadien auront maintenant peu de temps pour savourer cette victoire et ces records. Ils seront de retour en action ce soir à Chicago, face aux Blackhawks. Al Montoya sera devant le filet pour la première fois depuis la dégelée de 10 buts subie à Columbus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada