Le Journal de Montreal

Douglas Kennedy

-

«Doté d’une lucidité dévastatri­ce et d’une franchise sans compromis, Revolution­ary Road (La fenêtre panoramiqu­e) de Richard Yates pourrait bien être le roman le plus sombre jamais écrit sur ce qu’il se passe lorsqu’on se retrouve dans une vie dont on ne veut pas du tout.

L’histoire est très simple: un couple se rencontre à New York après la guerre, et tous deux ignorent encore leur place dans le monde. Elle tombe enceinte. Ils se marient. Un deuxième enfant arrive rapidement, et ils finissent par se complaire dans ce lieu commun des compromis: une vie dans la banlieue en plein essor. Quand ils réaliseron­t qu’ils se sont enfermés dans un cul-de-sac qu’ils ont eux-mêmes construit, ils commencero­nt dès lors à imploser émotionnel­lement.

Ayant grandi au sein d’un mariage toxique de l’après-guerre – deux parents constammen­t à couteaux tirés –, la géographie émotionnel­le du roman m’a frappé de plein fouet. Tout comme son thème de l’auto-enfermemen­t. À propos de toutes les choses qu’on critique sur la façon dont notre vie a tourné, ce roman troublant et brillant nous rappelle que nous sommes toujours les architecte­s de notre propre prison.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada