Le Journal de Montreal

Popovich très déçu des élections présidenti­elles

-

AGENCE QMI | L’entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, a clairement laissé comprendre qu’il était très déçu de l’élection de Donald Trump comme 45e président des ÉtatsUnis, lors d’un long monologue prononcé devant plusieurs journalist­es.

Celui qui a remporté cinq championna­ts a même admis que le résultat de l’élection «le rendait malade».

«Ce n’est pas parce que les républicai­ns ont gagné, mais plutôt en raison des propos et des agissement­s xénophobes, homophobes, racistes et misogynes qui ont été dits», a admis Popovich.

«Je vis dans ce pays où la moitié des gens ignorent tous ces agissement­s afin d’élire un candidat en particulie­r. C’est la partie la plus effrayante selon moi», a rajouté l’entraîneur de 67 ans.

PROPOS HAINEUX

Popovich a rappelé les propos haineux et l’incident dans lequel le candidat républicai­n s’est moqué d’une personne handicapée.

«Ce sont des agissement­s dignes d’un jeune arrogant et lui, il a été élu président des États-Unis. Nous aurions puni nos enfants s’ils avaient tenu de telles déclaratio­ns. Nous aurions eu des discussion­s avec eux jusqu’à ce qu’ils comprennen­t que ce qu’ils ont dit était mal. Lui, il est responsabl­e de notre pays. C’est écoeurant», a expliqué Popovich.

«Je suis un homme blanc riche et ça me rend malade. Je ne peux pas imaginer comment doivent se sentir les musulmans, les Hispanique­s, les femmes et les personnes handicapée­s. Ils doivent se sentir privés de leurs droits.»

D’autres entraîneur­s de la NBA comme Steve Kerr des Warriors de Golden State et Stan Van Gundy des Pistons de Detroit ont également fait entendre leur mécontente­ment à la suite des élections présidenti­elles.

L’entraîneur des Spurs a terminé son monologue sur une note négative.

«Nous sommes Rome, un autre empire s’effondre.»

 ??  ?? Gregg Popovich a affirmé que le résultat de l’élection américaine « le rendait malade ».
Gregg Popovich a affirmé que le résultat de l’élection américaine « le rendait malade ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada