Le Journal de Montreal

Deux itinérants jouent les héros en prenant soin de fillettes blessées

- CLAUDIA BERTHIAUME

Deux itinérants ont joué les héros en aidant des victimes de l’attentat terroriste de Manchester. L’un a enveloppé dans un t-shirt une fillette dont les jambes ont été arrachées, l’autre a retiré des clous du visage d’une enfant.

Les deux sans-abris qui se sont rués vers le Manchester Arena lundi ont été sacrés «héros» par plusieurs internaute­s et médias britanniqu­es, au lendemain de l’attentat qui a fait 22 morts et 59 blessés.

«[L’explosion] m’a projeté au sol, et puis je me suis relevé, et au lieu de courir à l’opposé, mon instinct a été de retourner et d’essayer d’aider», a dit Chris Parker.

Le sans-abri de 33 ans vient souvent demander l’aumône à la fin des évènements qui se déroulent au Manchester Arena.

Lundi soir, c’est lui qui a offert son aide aux nombreux blessés de l’attentat terroriste. «Il y avait des boulons et des écrous partout sur le sol. Les gens avaient des trous dans le dos», a illustré l’itinérant.

«J’ai vu cette petite fille… elle n’avait plus de jambes a-t-il ajouté. Je l’ai enroulée dans un gilet et je lui ai dit: “Où sont ta mère et ton père?” Elle m’a dit: “Mon père est au travail et ma mère est làhaut.”»

Il a ajouté qu’il croyait que la mère de l’enfant était décédée de ses blessures.

Le sans-abri s’est ensuite occupé d’une sexagénair­e gravement blessée aux jambes et à la tête. Il l’a pris dans ses bras et l’a bercée jusqu’à son dernier souffle.

«Elle est morte dans mes bras. Elle était là avec sa famille. Je n’ai pas arrêté de pleurer», a relaté Chris Parker.

COLLECTE DE FONDS

Au lendemain de l’attentat, une collecte de fonds a été lancée sur GoFundMe au profit de Chris Parker. C’est l’initiative d’un dénommé Michael Johns.

«Parmi les tristes détails [de l’attentat], une histoire est ressortie du lot et m’a amené à faire un effort pour aider l’un des plus vulnérable­s de notre société qui a démontré un grand altruisme et du courage», a-t-il écrit.

«Espérons que cette campagne aidera, d’une façon ou d’une autre, Chris à sortir des rues et servira à lui montrer de la gratitude pour ses gestes», a poursuivi M. Johns. Hier soir, plus de 31750$ CAN avaient été amassés.

AIDER LES ENFANTS

Un autre itinérant britanniqu­e a aussi joué les héros lundi à Manchester.

Stephen Jones dormait près de l’aréna où Ariana Grande donnait son concert.

«C’est juste l’instinct d’y aller et d’aider si quelqu’un en avait besoin. Et c’étaient des enfants. Il y avait beaucoup d’enfants avec du sang partout sur eux, qui pleuraient et qui criaient», a relaté le sansabri de 35 ans à ITV News.

«On a dû enlever des clous de leurs bras et quelques-uns du visage d’une petite fille», a-t-il ajouté.

Stephen Jones et un de ses amis ont ensuite aidé une dame qui avait besoin d’assistance. «Elle avait été coupée sur le côté. […] On a juste tenu ses jambes en l’air parce qu’on pensait qu’elle allait se vider de son sang», a-t-il détaillé.

Stephen Jones ne pouvait pas tourner le dos à toute cette horreur. «Il fallait aider, a-t-il soutenu. Je ne serais pas capable de vivre avec moi-même si j’étais parti en laissant des enfants comme ça.» – Avec The Press Associatio­n,

The Telegraph, The Sun, The Daily Mail et ITV News

 ??  ?? Chris Parker (en haut) et Stephen Jones (en bas) se sont rués vers les blessés du Manchester Arena après l’explosion, lundi soir.
Chris Parker (en haut) et Stephen Jones (en bas) se sont rués vers les blessés du Manchester Arena après l’explosion, lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada