Le Journal de Montreal

Son agresseur évite la prison

Un ancien espoir du CH agressé dans son enfance trouve que son oncle s’en tire trop bien

- CARL VAILLANCOU­RT

GRANBY | L’ancien espoir du Canadien de Montréal Charles Poulin est frustré que son parrain qui l’a agressé sexuelleme­nt pendant des années n’ait pas été condamné à la prison.

Rosaire Poulin, 82 ans, a plutôt été condamné à deux ans à purger dans la collectivi­té. L’homme a pourtant fait vivre un véritable enfer à Charles Poulin en l’agressant sexuelleme­nt à de multiples reprises alors que le hockeyeur avait entre 7 et 15 ans.

Dans son enfance, Poulin tentait d’oublier les agressions dont il était victime en se défonçant sur les patinoires. Il a ainsi réussi à être repêché par les Canadiens et à jouer dans la Ligue américaine.

Mais après sa retraite, il est tombé dans l’enfer de la drogue. Il a vécu dans la déchéance pendant une dizaine d’années, au point où ses propres enfants ne voulaient plus le voir.

L’ancien hockeyeur attribue ses problèmes personnels à l’horreur que lui a fait vivre Rosaire Poulin dans sa jeunesse. Il a dénoncé son parrain en 2012. La sentence rendue hier au palais de justice de Granby l’a déçu. «Ça me laisse un goût amer après toutes ces années de processus judiciaire, savoir qu’il n’ira pas en prison pour ce qu’il m’a fait», a-t-il confié.

SANTÉ PRÉCAIRE

L’âge et la santé précaire de l’octogénair­e ont mené le juge Érick Vanchestei­n à être clément envers l’accusé. Rosaire Poulin pourra ainsi être hébergé dans le CHSLD où il vivait déjà depuis plusieurs années, mais il sera accompagné d’un agent correction­nel.

L’oncle de Charles Poulin reçoit une multitude de services en raison de son manque de mobilité, lui qui est assis dans un fauteuil roulant. L’homme de 82 ans vit également avec des problèmes d’incontinen­ce occasionne­lle, ce qui l’oblige à avoir une aide permanente. Les prisons ne sont donc pas équipées pour l’accueillir.

«On sait très bien que si cela n’avait pas été une question d’âge, il serait en prison à l’heure actuelle. L’important, c’est que les gens se souviendro­nt de lui pour les gestes qu’il a commis à mon endroit», a dit Charles Poulin.

Durant sa sentence, l’accusé ne pourra d’aucune façon entrer en communicat­ion avec les membres proches de la famille de Charles Poulin.

Celui-ci a évolué plusieurs saisons dans les rangs mineurs et ligues européenne­s. Il a terminé sa carrière en 2003-2004, alors qu'il évoluait pour le Saint-François de Sherbrooke dans la Ligue de hockey semiprofes­sionnelle du Québec (LHSPQ), l'ancêtre de la Ligue nord-américaine de hockey.

 ??  ?? Charles Poulin est déçu de la sentence, mais soutient que le processus l’a soulagé d’un immense secret qu’il gardait en lui depuis trop longtemps.
Charles Poulin est déçu de la sentence, mais soutient que le processus l’a soulagé d’un immense secret qu’il gardait en lui depuis trop longtemps.
 ??  ?? ROSAIRE POULIN Accusé
ROSAIRE POULIN Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada