Le Journal de Montreal

Couillard ira à Washington lundi

- Commerce KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Question de calmer le jeu en prévision de la renégociat­ion prochaine de l’alena, le premier ministre du québec se rendra à washington lundi, afin de vanter les avantages du commerce entre le québec et les états-unis.

«chaque geste qu’on pose est important, a fait savoir hier philippe couillard. l’objectif, c’est d’avoir des rencontres du plus haut niveau possible et promouvoir les intérêts du québec en indiquant les bénéfices mutuels des accords de commerce.»

Le premier ministre compte profiter de cette Occasion notamment pour discuter des enjeux liés À l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le président donald trump ayant annoncé sa volonté de renégocier ce traité avec le canada et le mexique.

«Notre message est très fort: les accords de commerce, c’est bon pour vous autres aussi, a dit m. couillard. on va rappeler que fondamenta­lement, le commerce entre les deux pays est équilibré.»

TRUMP

Philippe Couillard ne cache pas que la présence de donald trump à la tête des états-unis constitue un «défi» supplément­aire.

«Vous avez vu le ton de ses interventi­ons avant et après la campagne présidenti­elle. je veux juste quand même rappeler que la tendance au protection­nisme aux étatsunis ne date pas de m. trump», a-t-il résumé.

NE PAS AVOIR PEUR

par ailleurs, l’ex-premier ministre brian mulroney estime que les émissaires canadiens qui seront chargés de renégocier l’alena avec les états-unis ne doivent pas avoir peur de dire «non» à leurs homologues.

«On n’est pas à la remorque de qui que ce soit. nous avons quand même un grand pays qui est un succès moderne internatio­nal. Nous avons beaucoup à offrir, mais on n’est pas obligé d’accepter automatiqu­ement tout ce qui nous est proposé», a expliqué celui qui fut l’architecte de l’entente tripartite avec le mexique et les états-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada