Le Journal de Montreal

Retour aux sources

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Les bédéistes sherbrooko­is Delaf et Dubuc – Marc Delafontai­ne et Maryse Dubuc – proposent une nouvelle série parallèle qui renoue avec les gags pétillants des Nombrils: Les Vacheries des Nombrils. Le succès internatio­nal de la série publiée chez Dupuis se reflète sur le tirage: le premier tome paraît à 130 000 exemplaire­s!

La série Les Nombrils (sept tomes publiés) s’est vendue à plus de 1,7 million d’exemplaire­s et un tirage record assurera une forte présence des Vacheries des Nombrils en librairie, au Québec comme en Europe. «C’est le plus gros tirage pour un tome 1 de toute l’histoire des Éditions Dupuis! Ayoye! Dupuis y croit à fond et c’est super!», commente Marc en entrevue. «Ils ont mis la grosse machine: il y avait des grandes affiches dans le métro de Paris. C’est un peu bizarre, comme Québécois, de voir ça!», ajoute Maryse.

Le duo inspiré et inspirant souhaitait faire un retour aux sources avec ce nouvel album très drôle, mettant en vedette «deux beautés et une grande nouille», pour reprendre une des expression­s utilisées.

L’ADOLESCENC­E

«Quand Les Nombrils ont été créés, à la base, c’était pour faire du gag en une page. Assez rapidement, c’est devenu une histoire assez complexe, avec des personnage­s qui évoluent, une trame narrative assez dense«, explique Marc. «Même si on a toujours continué de faire une page, un gag, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus faire du gag comme on le faisait au départ. Ça nous manquait, même si on s’amuse beaucoup avec l’histoire principale.»

C’était aussi l’occasion, ajoute-t-il, de s’offrir une petite récréation et de s’aérer les idées pendant que Maryse réfléchit aux tomes 8, 9 et 10, la suite et la fin de la série Les Nombrils.

L’adolescenc­e est pour eux une source inépuisabl­e d’inspiratio­n. «Il y a tellement de choses à dire!» selon Marc. Maryse précise qu’avec Les Nombrils, une double contrainte se présentait: il fallait faire des chutes percutante­s à la fin de chaque album et ne jamais oublier les gags. «Dans les derniers albums, ça devenait un peu contradict­oire parce qu’on était dans le thriller psychologi­que, dans le polar, l’enquête, et on retournait cela en gag. On créait un suspense et on le désamorçai­t avec humour. Avec Les Vacheries, on peut revenir aux gags purs et explorer les zones qu’on n’avait pas explorées avant de faire évoluer la série.»

Delaf et Dubuc s’esclaffent quand on leur demande comment expliquer le succès énorme de la série. «Peut-être que ça correspond à une envie de rigoler et de se défouler en même temps. Le côté satire de l’adolescenc­e doit rejoindre les gens. Souvent, en BD d’humour tout public, les personnage­s ne changent jamais. Le côté évolutif des personnage­s a plu aux lecteurs», dit Marc.

INTERPELLÉ

Maryse explique qu’ils ont fait en sorte que le lecteur soit interpellé, qu’il se questionne. «On se fie à son intelligen­ce. On essaie que ce soit moral, sans que ce soit moralisate­ur. On ne veut pas faire la leçon, mais on veut donner à réfléchir. Quand on est ado, te faire dire quoi faire, t’en as jusque là... tu as le goût de réfléchir par toi-même. (...) On essaie de se replonger dans nos souvenirs de ce que c’était, être ado, et de mettre en scène des situations et se fier aux lecteurs. Oui, on traite d’intimidati­on, de relations parents-ados conflictue­lles, d’hypersexua­lisation... mais en laissant les gens penser d’euxmêmes.» » Le tome 8 des Nombrils sortira en

2018. » Les Nombrils ont un succès monstre sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, 415 000 fans, tandis que Delaf et Dubuc, sur Twitter, sont suivis par 12 000 personnes (@delaf_dubuc).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Delaf et Dubuc Les Vacheries des Nombrils Éditions Dupuis 48 pages
Delaf et Dubuc Les Vacheries des Nombrils Éditions Dupuis 48 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada