Le Journal de Montreal

Smith prend la direction de Calgary

Les Flames tentent de résoudre leurs problèmes devant le filet

-

AGENCE QMI | Les Coyotes de l’Arizona ont échangé le gardien Mike Smith aux Flames de Calgary contre son homologue Chad Johnson, ainsi que Brandon Hickey et un choix de troisième tour au repêchage amateur de 2018. Plusieurs médias ont rapporté la nouvelle hier.

Cette sélection de troisième tour en deviendrai­t une de deuxième ronde si les Flames accédaient aux séries. Dans la transactio­n, les Coyotes retiennent le quart du salaire de Smith.

Avec l’acquisitio­n de Smith, les Flames admettraie­nt ainsi l’échec de l’expérience Brian Elliott à titre de gardien titulaire. Ce dernier deviendra joueur autonome sans compensati­on cet été.

Les Flames ont connu peu de succès devant le filet depuis 2014 malgré l’emploi de Jonas Hiller, Karri Ramo, Joni Ortio, Niklas Backström, Johnson et Elliott. Smith disputera en 2017-2018 la cinquième saison d’un contrat de six ans et 34 millions $. L’Ontarien a affiché un dossier de 19-26-9, une moyenne de buts alloués de 2,92 et un taux d’efficacité de ,914 la saison dernière. Depuis l’arrivée de Smith chez les Coyotes, la formation du désert américain n’a participé qu’une fois aux éliminatoi­res, alors que les Kings de Los Angeles les avaient éliminés en cinq rencontres en finale de l’Associatio­n de l’Ouest, en route vers la conquête de la coupe Stanley en 2012.

LES GOLDEN KNIGHTS TRANSIGENT

Les Blue Jackets de Columbus auraient cédé leur choix de premier tour au prochain repêchage amateur de la ainsi qu’un espoir aux Golden Knights de Las Vegas.

En retour, les Golden Knights choisiraie­nt Matt Calvert, William Karlsson ou Ryan Murray au repêchage d’expansion, selon ce qu’a rapporté le Columbus Dispatch, hier. La manoeuvre, qui serait officialis­ée mercredi, permettrai­t aux Blue Jackets d’éviter de perdre Jack Johnson, David Savard, Josh Anderson ou Joonas Korpisalo aux mains des Golden Knights. La formation de l’Ohio n’aura probableme­nt pas d’autre choix que d’exposer ces joueurs au repêchage à cause des conditions de l’encan.

DUBOIS EXCLU

L’espoir inclus dans la transactio­n ne serait pas le Québécois Pierre-Luc Dubois ni Sonny Milano. La sélection des Blue Jackets est la 24e au total du repêchage amateur. Les Golden Knights détiennent déjà le sixième choix au total, résultat de la loterie de la LNH, remportée par les Devils du New Jersey. En vue du repêchage d’expansion, la ligue décrète un gel des transactio­ns, depuis 15 h hier, jusqu’à la fin de la séance, qui aura lieu ce mercredi à 19 h 30.

 ??  ?? Le gardien Mike Smith a participé au match des étoiles en janvier dernier. Il poursuivra sa carrière avec les Flames de Calgary.
Le gardien Mike Smith a participé au match des étoiles en janvier dernier. Il poursuivra sa carrière avec les Flames de Calgary.

Newspapers in French

Newspapers from Canada