Le Journal de Montreal

Autre nuit d’horreur à Londres

La capitale britanniqu­e est encore frappée par un drame qui fait plusieurs blessés

-

AGENCE QMI | Une fourgonnet­te a foncé sur de nombreux piétons sur un trottoir devant une mosquée à Londres dans la nuit d’hier à aujourd’hui, ont rapporté plusieurs médias britanniqu­es.

Plusieurs personnes ont été blessées lors de l’événement survenu sur la Seven Sisters Road tout près de la mosquée de Finsbury Park un peu après minuit, heure locale, dans le nord-est de la capitale britanniqu­e.

Des fidèles musulmans étaient sur le trottoir après être sortis de la mosquée à la suite de la prière du soir du ramadan, selon le Daily Mail.

Un homme a été arrêté. Ce serait des fidèles qui l’auraient maîtrisé en attendant l’arrivée de la police, selon le quotidien londonien.

Le suspect serait un homme blanc avec des cheveux noirs, mais la police n’a pas confirmé cette informatio­n. Son véhicule appartenai­t à une compagnie de location basée au Pays de Galles.

SECOURS RAPIDES

Plusieurs ambulances et policiers ont été rapidement dépêchés sur place pour prendre soin de personnes blessées.

«Horrible de voir des policiers faire des massages cardiaques à des gens allongés par terre en souhaitant désespérém­ent les sauver», a écrit sur Twitter Cynthia Vanzella, qui était là.

«Nous avons vu beaucoup de personnes crier et beaucoup de blessés, a déclaré à l’AFP David Robinson, 41ans, arrivé sur les lieux après coup. Il semble que la mosquée était la cible.»

La police devra déterminer si la personne qui conduisait le véhicule a agi intentionn­ellement, mais pour le responsabl­e de la mosquée de Finsbury Park, il s’agit d’une attaque terroriste.

«Quelle que soit la personne qui a fait cela, elle l’a fait pour faire mal à des gens et c’est une attaque terroriste», a mentionné Mohammed Kozbar au Sun.

Cet événement survient à la suite de deux attaques terroriste­s menées avec des véhicules à Londres: une en mars près du palais de Westminste­r qui a coûté la vie à cinq personnes et l’autre au pont de Londres le 3 juin dernier, dans laquelle huit personnes, dont une Canadienne, sont mortes.

De plus, un attentat-suicide avait fait 22 morts et une centaine de blessés à la sortie d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester le 22 mai dernier. Revendiqué­e par le groupe djihadiste État islamique, cette attaque avait été faite par Salman Abadi, un Britanniqu­e de 22 ans d’origine libyenne.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Des policiers londoniens assurent la sécurité près de la mosquée.
PHOTO REUTERS Des policiers londoniens assurent la sécurité près de la mosquée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada