Le Journal de Montreal

Le Sénat torpille la réforme républicai­ne sur la santé

Dur retour à la réalité pour les élus du « Grand Old Party »

-

WASHINGTON | (AFP) Revigorés par leur courte victoire de la veille, les républicai­ns ont connu hier un dur retour à la réalité quand le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé leur projet d’abroger purement et simplement l’Obamacare.

Par 55 voix, dont sept républicai­nes, la Chambre haute du Congrès a rejeté ce projet de démantèlem­ent sans remplaceme­nt de la loi existante, qui aurait laissé des dizaines de millions d’Américains sans couverture santé.

Le Sénat avait voté de justesse mardi pour une simple motion de procédure qui autorisait la réouvertur­e des débats, avec pour objectif d’adopter cette semaine un projet de loi abrogeant au moins partiellem­ent Obamacare.

Une décision saluée par le président Trump, qui a parlé mardi d’« un pas de géant vers la fin du cauchemar Obamacare », qui pourrait finalement conduire à « un plan qui va être vraiment, vraiment merveilleu­x pour le peuple américain ».

DÉJÀ VOUÉES À L’ÉCHEC

Mais l’accalmie a été de courte durée pour des républicai­ns divisés, qui n’arrivent pour l’instant pas à s’entendre sur le contenu de leur réforme du système de santé.

Quelques heures après le vote décisif du vice-président Mike Pence pour départager un Sénat divisé à égalité (50-50) mardi, neuf sénateurs républicai­ns s’étaient déjà joints à l’opposition démocrate pour rejeter un projet d’abrogation et de remplaceme­nt complet d’Obamacare.

Les tentatives de Mitch McConnell, le chef des républicai­ns au Sénat, pour abroger Obamacare sans proposer de remplaceme­nt étaient donc déjà vouées à l’échec. Avant le vote, plusieurs sénateurs républicai­ns s’étaient opposés publiqueme­nt à cette solution.

« Nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour réussir », a-t-il cependant insisté, suggérant que la nouvelle loi pourra prendre plusieurs formes en raison de la liberté laissée aux sénateurs de déposer des amendement­s.

« Je sais que les membres des deux partis ont des idées à offrir sur le système de santé [...] Mettez-les au vote », a-t-il déclaré.

DÉMANTÈLEM­ENT LIMITÉ ?

L’approche qui est en train de gagner du terrain chez les républicai­ns est celle d’un démantèlem­ent limité d’Obamacare.

Cette option baptisée « abrogation réduite » éliminerai­t l’obligation faite aux particulie­rs de souscrire à une assurance maladie sous peine d’amende et celle faite aux entreprise­s de proposer une couverture à leurs salariés. Cette réforme a minima éliminerai­t également une taxe sur les fabricants d’équipement­s médicaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada