Le Journal de Montreal

Après Paris, Londres veut aussi bannir les véhicules à essence dès 2040

-

LONDRES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé hier vouloir mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040 dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pollution de l’air.

« Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des voitures diesel et à essence, pas seulement à cause des problèmes de santé que cela pose, mais aussi parce que leurs émissions signifient une accélérati­on du changement climatique, nuisent à notre planète et à la prochaine génération », a déclaré le ministre de l’Environnem­ent Michael Gove sur la radio BBC 4.

La décision britanniqu­e intervient trois semaines après une annonce similaire de la France.

L’objectif est de réduire la pollution au dioxyde d’azote ou NO2, produit en particulie­r par les voitures et camions.

Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l’Allemagne.

40 000 MALADES PAR ANNÉE

Selon des chiffres officiels, cette pollution tue plus de 40 000 personnes par an dans le pays et provoque une épidémie de maladies respiratoi­res, en particulie­r chez les jeunes enfants.

Face à ce constat et saisie par une organisati­on de défense de l’environnem­ent, la Haute Cour de Londres avait intimé l’an dernier au gouverneme­nt de revoir sa copie concernant les objectifs à atteindre.

Londres prévoit de consacrer 3 milliards de livres (3,9 G$) pour son plan d’améliorati­on de la qualité de l’air, dont 255 millions destinés à aider les municipali­tés à prendre des mesures pour limiter la pollution automobile en particulie­r au diesel – carburant qui émet trois fois plus de NO2 que l’essence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada