Le Journal de Montreal

Destitutio­n

-

Jamais un président n’a été destitué dans l’histoire américaine. Aux États-Unis, le Congrès a le pouvoir de destituer le président selon une procédure en deux temps. La Chambre des représenta­nts vote une mise en accusation (impeachmen­t), puis le Sénat juge le président et vote pour condamner (à une majorité des deux tiers) ou acquitter. En cas de condamnati­on, le président est automatiqu­ement destitué.

C’est maintenant officiel, Brad Sherman, un élu démocrate de la Chambre des représenta­nts des États-Unis, appuyé d’Al Green, a déposé une résolution visant à lancer une procédure de destitutio­n du président républicai­n Donald J. Trump pour entrave à la justice.

Le processus de destitutio­n est maintenant entamé. La résolution de Brad Sherman et Al Green estime que l’entrave à la justice s’est produite dans les interventi­ons du président Trump auprès de l’ancien directeur du FBI James Comey dans l’enquête sur l’un de ses proches conseiller­s, Michael Flynn.

Même s’il serait fort étonnant que Donald Trump soit destitué, il convient de noter que le simple fait qu’une résolution de destitutio­n en bonne et due forme est maintenant sur la table risque de créer des soubresaut­s incommodan­ts dans l’entourage du président qui a horreur de la critique. Une histoire à suivre…

Henri Marineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada