Le Journal de Montreal

Un défi pour le jeu au sol

Les Alouettes s’attendent à une vive opposition à Winnipeg ce soir

- TOMMY THURBER

Les Alouettes affrontero­nt une unité défensive généreuse contre le jeu aérien, ce soir à Winnipeg, mais ce sera une tout autre histoire lorsque les entraîneur­s tenteront d’y aller pour une course face aux Blue Bombers.

Alors qu’elle montre une ronflante moyenne de 360,8 verges allouées par la passe depuis le début de la saison, soit le deuxième pire rendement de la Ligue canadienne de football (LCF), la formation du Manitoba a limité ses opposants à 50,3 verges au sol par partie.

Aucune équipe n’a fait mieux lors de la présente campagne.

Le centre des Moineaux, Luc Brodeur-Jourdain, est bien conscient du défi qui les attend.

« Ce sera un match difficile, dit-il. Winnipeg montre un front défensif qui joue agressivem­ent contre le jeu au sol. Les secondeurs intérieurs attaquent très fort dès qu’ils voient que c’est une remise. L’unité défensive est très coriace. »

FORCER LA MAIN DES ENTRAÎNEUR­S

Quoi qu’il en soit, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval ne croit pas que l’abandon pur et simple du jeu au sol soit la bonne marche à suivre pour le club montréalai­s.

Les Alouettes montrent le meilleur rendement au chapitre des gains par la course alors qu’ils représente­nt la seule équipe à dépasser la centaine de verges par partie, à tout juste 100,4.

« On a un bon jeu au sol et on doit donner confiance à notre coordonnat­eur offensif de continuer à l’utiliser en maintenant une bonne moyenne par essai dès le début du match », a affirmé le joueur de ligne à l’attaque.

SUTTON ABSENT

Quoi qu’il en soit, l’unité offensive pourrait être amputée du porteur de ballon Tyrell Sutton pour un deuxième match consécutif, lui qui est aux prises avec une contusion au mollet.

Brandon Rutley devrait obtenir son deuxième départ de la saison. Il a été limité à 48 verges en 13 courses lors de la défaite contre Ottawa, la semaine dernière.

AVEC LE FOOTBALL JUNIOR

Dans un autre ordre d’idées, la direction des Alouettes a confirmé hier son associatio­n avec la Ligue de football junior du Québec (LFJQ).

Par cet engagement, les Alouettes souhaitent s’impliquer davantage dans le développem­ent des joueurs locaux en partageant leur savoir-faire et leurs connaissan­ces.

« Notre organisati­on pose un jalon de plus dans son implicatio­n au sein du football amateur québécois. En tant qu’équipe profession­nelle, il est de notre devoir de jouer un rôle prédominan­t dans le développem­ent des jeunes joueurs et des ligues pour lesquelles ils évoluent », a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed.

« La LFJQ propose du calibre de jeu très intéressan­t et nous voulons participer concrèteme­nt à la croissance de ce circuit et à la saine pratique de notre sport. »

Le club de la Ligue canadienne de football (LCF) entend tenir des camps de perfection­nement et des cliniques pour aider les jeunes athlètes dans leur développem­ent.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES . ?? Luc Brodeur-Jourdain est bien conscient du défi qui attend les Alouettes à Winnipeg, ce soir.
PHOTO D’ARCHIVES . Luc Brodeur-Jourdain est bien conscient du défi qui attend les Alouettes à Winnipeg, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada