Le Journal de Montreal

Les proches de Louka rêvent de le serrer dans leurs bras

Le garçon passe la fin de semaine en Ontario et reviendra au Québec demain

- ANTOINE LACROIX

Le petit Louka Fredette se porte bien selon sa famille malgré la cavale affolante de 1500 km dans laquelle son père l’a entraîné pendant 24 heures.

Louka se trouve présenteme­nt en Ontario dans un centre pour les enfants ayant vécu des traumatism­es.

« Ce qui est important présenteme­nt, c’est seulement son bien. […] Tout va être fait pour mettre son bien-être de l’avant », soutient Daniel Barbe, l’oncle de Louka.

« Il sera là pour le week-end. C’est une sorte de ferme et le directeur du centre va s’occuper personnell­ement de lui en raison de la gravité des événements. Nous serons régulièrem­ent tenus au courant de son état, mais, pour l’instant, ce qu’on me dit, c’est qu’il a bien dormi et qu’il a bien déjeuné », précise M. Barbe, encore très secoué.

Le garçon de 6 ans sera de retour au Québec demain matin, où il sera pris en charge par les autorités.

« Nous avons juste hâte de le serrer dans nos bras, de le voir pour de vrai. Il ne manquera jamais d’amour », lance l’oncle de l’enfant, impatient.

RÉUNION FAMILIALE

Il est encore trop tôt pour savoir de quelle façon l’enlèvement a affecté psychologi­quement l’enfant, ce qui inquiète sa famille.

« Nous sommes encore dans le néant pour ça. On ne sait toujours pas s’il a vu sa mère. Une chose est sûre, il a fait tout le trajet dans le camion. On ne sait pas comment ça s’est déroulé », poursuit-il.

Une réunion familiale a été organisée hier afin de décider comment la tragédie serait gérée dans le futur, notamment pour savoir qui aurait la garde de l’enfant.

« C’est certain qu’il va y avoir beaucoup d’encadremen­t à faire avec Louka. On n’a pas encore pris toutes les décisions, mais tout le monde va subvenir à ses besoins. On essaie de trouver la meilleure façon de l’aider », indique M. Barbe.

Pour la famille Barbe, c’est « un cauchemar qui ne semble pas finir », mais on tente de garder le moral malgré tout.

« On rit et on pleure, on se rappelle de bons souvenirs de Véro. Il y a un gros deuil à faire, mais nous sommes une famille très proche », raconte Daniel Barbe.

LE PÈRE HOSPITALIS­É

Le père de Louka, Ugo Fredette, aurait essayé de s’enlever la vie hier, dans sa cellule du poste de police de la ville de Renfrew, en Ontario, peu après avoir comparu, selon TVA Nouvelles. Les blessures qu’il s’est infligées étaient si graves qu’il a été transporté à l’hôpital où il a passé la nuit.

L’homme de 41 ans risque d’être accusé d’enlèvement et de séquestrat­ion et pourrait devoir répondre du meurtre de son ex-conjointe, a indiqué l’ex-sergent de la Sûreté du Québec, Jean-François Brochu, sur les ondes de LCN.

Il pourrait faire face à d’autres accusation­s en Ontario où il aurait résisté à son arrestatio­n. Les autorités ontarienne­s ne l’ont toutefois pas formelleme­nt accusé pour le moment et continuent leur enquête, a confirmé une porte-parole de la police provincial­e de l’Ontario.

Il sera rapatrié au Québec par les policiers pour la suite des procédures judiciaire­s dès que son état de santé le permettra. – Avec la collaborat­ion de Vincent Larin

 ??  ?? 3.02 — BdeV Détenu à Renfrew, Ugo Fredette
(mortaise) a été transporté à l’hôpital, hier. PHOTOS AGENCE QMI, MOHAMED KADRI ET ARCHIVES.
3.02 — BdeV Détenu à Renfrew, Ugo Fredette (mortaise) a été transporté à l’hôpital, hier. PHOTOS AGENCE QMI, MOHAMED KADRI ET ARCHIVES.
 ??  ?? LOUKA FREDETTE Enlevé DANIEL BARBE Oncle
LOUKA FREDETTE Enlevé DANIEL BARBE Oncle

Newspapers in French

Newspapers from Canada