Un manque cruel de bé­né­voles

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - ÉLISE MER­LIN

Les Grands Frères et Grandes Soeurs du Grand Mon­tréal tra­vaillent d’ar­rache-pied pour re­cru­ter 200 nou­veaux bé­né­voles.

« Nous avons 143 jeunes qui bé­né­fi­cient d’un men­tor pré­sen­te­ment, mais nous en avons 66 qui at­tendent d’être ju­me­lés, dont 45 gar­çons et 21 filles », illustre le di­rec­teur exé­cu­tif, Maxime Ber­ge­ron-Lau­ren­celle, pré­sident de l’or­ga­nisme.

« Cette an­née, nous al­lons avoir entre 350 et 400 nou­velles ins­crip­tions d’en­fants. Nous man­quons cruel­le­ment de bé­né­voles », ajoute-t-il.

UN LONG PRO­CES­SUS

Et ce qui n’aide pas au re­cru­te­ment, c’est no­tam­ment que les bé­né­voles doivent se sou­mettre à une sé­rie de vé­ri­fi­ca­tions par sou­ci de sé­cu­ri­té.

Avant d’être ac­cep­tés, ils de­vront pas­ser des en­tre­vues et ac­cep­ter qu’on fouille leur pas­sé au peigne fin.

« Il faut quatre mois avant d’avoir une ré­ponse de la part de la po­lice con­cer­nant nos de­mandes de vé­ri­fi­ca­tions po­li­cières. C’est trop long. On ne peut pas se per­mettre de faire trop at­tendre les bé­né­voles. Cer­tains ont aban­don­né à cause des dé­lais », sou­ligne M. Ber­ge­ron-Lau­ren­celle.

LES HOMMES D’ABORD

Dans le cadre du Mois du men­to­rat, l’or­ga­ni­sa­tion en pro­fite pour or­ga­ni­ser une large cam­pagne de re­cru­te­ment de bé­né­voles pour ten­ter de re­dres­ser la si­tua­tion.

Et ce sont les hommes qui sont les pre­miers concer­nés.

Le 18 sep­tembre pro­chain, une soixan­taine de fi­lets de bas­ket­ball mauves se­ront no­tam­ment ins­tal­lés sur des ter­rains pu­blics de Mon­tréal, afin de les sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance de s’im­pli­quer bé­né­vo­le­ment au­près d’en­fants.

On es­père aus­si que l’im­pli­ca­tion d’Am­bas­sa­deurs au­ra son ef­fet.

Des vi­déos ont ain­si été dif­fu­sées sur les ré­seaux so­ciaux met­tant en scène, entre autres per­son­na­li­tés, les ac­teurs Éli­sa­beth Lo­cas, Oli­vier Lou­bry, Mé­la­nie Pi­lon et Fréd-Éric Sal­vail.

MAXIME BER­GE­RON Pré­sident des GFGS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.