Le Journal de Montreal

MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal Culture : Ottawa abdique

- Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

Alors que Québec prépare son plan d’action en lien avec le renouvelle­ment de la politique culturelle, Ottawa abdique déjà sur certains enjeux au coeur des débats québécois. En effet, la ministre Mélanie Joly a annoncé qu’il était hors de question de taxer les Netflix de ce monde.

Pourtant, en janvier dernier, le gouverneme­nt Trudeau semblait plutôt pencher vers la taxation de ce nouveau service. La volte-face de la ministre n’a donc rien de rassurant pour le développem­ent de la culture pour les créateurs et les consommate­urs.

LE NUMÉRIQUE, PARADIS FISCAL

Certes, il n’est pas facile d’imposer des taxes à des géants comme Netflix ou Amazon. Cela nécessite une entente entre plusieurs pays pour que le Canada ne se retrouve pas isolé dans sa position. Et surtout pour que le Canada ait un levier de négociatio­n avec ces géants du numérique. Autrement, ce seront encore les consommate­urs qui payeront.

Cependant, comme le réclamait un regroupeme­nt de plusieurs organismes du monde culturel québécois et canadien cette semaine, il en va de l’avenir de notre production et de notre réalisatio­n de contenus nationaux. Nos entreprene­urs culturels payent déjà ces taxes et c’est dans un souci d’équité que le gouverneme­nt canadien doit revoir sa position.

Le gouverneme­nt Trudeau doit montrer qu’il est capable de défendre l’intérêt de ses citoyens, il ne doit pas toujours abdiquer avant même d’avoir essayé de négocier.

QUÉBEC DÉNONCE

Le ministre Luc Fortin a signé une lettre dans Le Devoir hier pour dénoncer la position d’Ottawa sur le refus de taxer des contenus numériques étrangers. En rappelant la déterminat­ion de Québec dans ce dossier, il mettait en lumière les discours contradict­oires des deux gouverneme­nts sur la façon de protéger nos créateurs d’ici.

À défaut de pouvoir décider par nous-mêmes, je suis de son avis : Québec doit faire pression sur Ottawa pour que la ministre Joly revienne sur sa décision.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada