Le Journal de Montreal

Une envoûtante histoire d’amour

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Premier livre de la romancière britanniqu­e Kate Eberlen – traduit et vendu dans 28 pays – Miss You raconte l’histoire d’un homme et d’une femme dont les chemins vont se croiser et se recroiser sans cesse, jusqu’à ce qu’un jour, le destin leur donne un petit coup de pouce pour qu’ils aient enfin l’occasion de faire connaissan­ce.

Cette envoûtante histoire d’amour qui séduit les lecteurs autant au Québec qu’en Angleterre, en Pologne ou au Brésil, explore brillammen­t le rôle du hasard dans la rencontre de l’âme soeur.

En 1997, Tess savoure la fin de ses vacances à Florence, en Italie, avec sa meilleure amie, Doll. Toutes les deux s’apprêtent à vivre de grands changement­s puisque l’entrée à l’université approche. Tess, à son retour, retrouve sa mère alitée, gravement atteinte par le cancer. Sa vie en sera bouleversé­e à jamais.

Gus, au même moment, est en vacances à Florence avec ses parents. La vie de cette famille a elle aussi été touchée par le destin et Gus doit faire le deuil de son frère. Il entreprend­ra des études de médecine.

Sans se connaître, ils admirent tous les deux l’église San Miniato al Monte. Puis ils se revoient par hasard sur le Ponte Vecchio. Pendant 16 ans, leurs destins vont se croiser et se recroiser, jusqu’à ce qu’ils aient la chance de faire connaissan­ce.

« LE FRUIT DU HASARD »

« J’ai toujours été fascinée par ces rencontres qui sont le fruit du hasard, dans nos vies. Parfois, on a la chance de revoir ces gens une deuxième fois, parfois non. Je me questionne aussi sur les rencontres qui n’ont jamais lieu, parce qu’on n’est pas au bon endroit, au bon moment », commente Kate Eberlen en entrevue de son domicile de la côte sud de l’Angleterre.

« J’allais vers Londres en train et je regardais ces rangées de maisons qui bordent la voie ferrée. Je me suis demandé si ma vie, en quelque moment, avait croisé celle des gens qui habitaient là. Et j’ai eu l’idée d’écrire l’histoire de deux personnes qui passent leur temps à manquer l’occasion de se rencontrer. Je pouvais les voir : Tess, curieuse de tout, et Gus, plus réservé et timide. Qu’est-ce qui les avait rendus comme ça ? Comment écrire leur histoire d’amour ? »

On peut se questionne­r des heures sur le destin, sur la Providence, sur les rendez-vous manqués. « Plusieurs lecteurs m’ont fait remarquer que mon livre parlait de destin, mais je ne l’ai jamais vu comme ça. Je pensais plutôt au hasard. À la fin du livre, Tess et Gus réalisent qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais au départ, ils n’en sont pas certains.

« Rencontrer la personne qui nous rendra heureux est une question de chance, de bon timing, et je pense que les humains aiment penser au destin, juste à cause des rencontres que nous avons – ou que nous n’avons pas. Qui n’a pas dit que s’il n’était pas resté cinq minutes de plus à tel endroit, il n’aurait pas rencontré telle ou telle personne ? Je ne crois pas tellement au destin, je trouve que c’est un mot inventé pour expliquer quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. »

SUCCÈS PHÉNOMÉNAL

Kate Eberlen est extrêmemen­t surprise du succès phénoménal de son roman. « J’enseignais l’anglais quand j’ai écrit ce roman et j’ai relevé un gros défi en l’écrivant. Je ne savais pas s’il allait plaire ou pas. Je suis époustoufl­ée, car il est maintenant traduit dans 28 pays et best-seller dans plusieurs pays. Je pense que l’idée du destin et des rencontres amoureuses a plu aux lecteurs de différente­s cultures. » » Kate Eberlen a fait ses études en lettres à l’Université d’Oxford. » Miss You, son premier roman, est vendu et traduit dans 28 pays.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada