Le lan­gage in­cen­diaire du Dr Couillard

Le Journal de Montreal - - AC­TUA­LI­TÉS - claude.ville­neuve@que­be­cor­me­dia.com @vclaude

C’est avec des pro­pos peu amènes que Phi­lippe Couillard a ré­agi aux com­men­taires con­cer­nant la ti­mi­di­té de son re­ma­nie­ment.

« Qu’est-ce que vous vou­lez avoir, vous, les mé­dias ? Vous vou­lez avoir une livre de chair ? Un peu de sang sur la table ? C’est ça qui vous in­té­resse ? Vous vou­lez avoir des drames hu­mains ? C’est ça qui vous ex­cite un peu ? Vous vou­lez avoir des beaux ar­ticles là-des­sus ? »

Voi­ci un pre­mier mi­nistre qui constate que son opé­ra­tion n’a pas im­pres­sion­né et qui le prend mal.

VO­CA­BU­LAIRE VIOLENT

Sous ses re­vers élé­gants et son fran­çais soi­gné, Phi­lippe Couillard n’hé­site pas à re­cou­rir ré­gu­liè­re­ment à un vo­ca­bu­laire violent.

Au dé­clen­che­ment des der­nières élec­tions, il en avait sur­pris plu­sieurs en di­sant à quel point il dé­tes­tait le gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois. Plus ré­cem­ment, il ac­cu­sait Fran­çois Le­gault de vou­loir faire en­trer un cou­teau dans chaque frac­ture de notre so­cié­té pour la rendre plus dou­lou­reuse.

Dans l’an­cienne vie de Phi­lippe Couillard, on at­ten­dait de ce­lui qui ouvre le crâne des gens qu’il ne tremble pas à la vue du sang. C’est dif­fé­rent de la part d’un po­li­ti­cien. Le pre­mier mi­nistre uti­lise un lan­gage in­cen­diaire qui sied fort mal à sa fonc­tion.

FA­TI­GUÉ

Phi­lippe Couillard n’est pas le genre de mon­sieur qu’on com­pare spon­ta­né­ment à Do­nald Trump. Et jus­te­ment, con­trai­re­ment au lo­ca­taire de la Mai­son-Blanche, on peut pen­ser du chef li­bé­ral qu’il sait ce qu’il fait lors­qu’il tient des pro­pos acerbes.

La sor­tie to­ni­truante d’hier était pro­ba­ble­ment pla­ni­fiée. Phi­lippe Couillard a dé­ci­dé de se faire plai­sir et de gâ­ter ses par­ti­sans.

Une ten­ta­tion à la­quelle il faut sa­voir ré­sis­ter, en po­li­tique.

Le pre­mier mi­nistre ne semble plus avoir cette re­te­nue. Cer­tains se de­mandent com­bien de temps en­core Phi­lippe Couillard res­te­ra chef du Par­ti li­bé­ral. Peut-être se trouvent-ils en fait à lire dans ses pen­sées.

CLAUDE VILLE­NEUVE Blo­gueur des Spin Doc­tors Ex-ré­dac­teur de dis­cours de Pau­line Ma­rois

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.