Har­vey Weinstein sous en­quête

Le pro­duc­teur dé­chu in­té­resse les po­li­ciers des deux cô­tés de l’At­lan­tique

Le Journal de Montreal - - JM VENDREDI -

NEW YORK | (AFP) Har­vey Weinstein, le ma­gnat d’Hol­ly­wood ac­cu­sé de har­cè­le­ment sexuel et de viols, est dé­sor­mais vi­sé par des en­quêtes po­li­cières à New York et au Royaume-Uni

De­puis la pu­bli­ca­tion d’un ar­ticle du New York Times le 5 oc­tobre, les ac­cu­sa­tions de har­cè­le­ment, d’agres­sions sexuelles et de viols vi­sant le ma­gnat de Hol­ly­wood se mul­ti­plient, cer­taines re­mon­tant à plus de vingt ans.

Se­lon le quo­ti­dien new-yor­kais Dai­ly News, la jus­tice cher­che­rait à re­cueillir des élé­ments concer­nant des ac­cu­sa­tions de l’ac­trice Lu­cia Evans, pu­bliée mar­di par le ma­ga­zine amé­ri­cain The New Yor­ker.

Elle as­sure que Har­vey Weinstein l’au­rait for­cée à lui faire une fel­la­tion en 2004, à New York. Dans le même ar­ticle, deux autres femmes avaient rap­por­té avoir été vio­lées par le pro­duc­teur.

Se­lon le New York Post, le res­pon­sable de l’uni­té char­gée des en­quêtes liées aux crimes sexuels au sein de la police de New York au­rait de­man­dé à son équipe de se mettre en quête de tout élé­ment concer­nant des cas éven­tuels de har­cè­le­ment ou d’agres­sion sexuelle liés à Har­vey Weinstein.

De plus, l’ac­trice Rose McGo­wan, men­tion­née par le New York Times dans l’ar­ticle qui a mis le feu aux poudres, a af­fir­mé qu’elle aus­si avait été vio­lée par le pro­duc­teur.

DOS­SIER FER­MÉ

En 2015, la police de New York avait ou­vert une en­quête après un dé­pôt de plainte par une man­ne­quin ita­lienne, Am­bra Bat­ti­la­na Gu­tier­rez, af­fir­mant que Har­vey Weinstein l’avait agres­sée sexuel­le­ment dans une chambre d’hô­tel.

Les po­li­ciers avaient réa­li­sé un en­re­gis­tre­ment d’une conver­sa­tion entre le géant d’Hol­ly­wood et la jeune femme, lors de la­quelle il ten­tait de l’at­ti­rer de nou­veau dans sa chambre avec in­sis­tance, ce qu’elle avait re­fu­sé.

À l’is­sue de l’en­quête, le pro­cu­reur de Man­hat­tan Cy­rus Vance avait dé­ci­dé de ne pas pour­suivre, es­ti­mant que les élé­ments de preuve étaient in­suf­fi­sants.

AU ROYAUME-UNI

Le pro­duc­teur Har­vey Weinstein est éga­le­ment vi­sé par une en­quête de la police bri­tan­nique concer­nant une agres­sion sexuelle qui au­rait été com­mise dans les an­nées 1980, a af­fir­mé hier l’agence de presse bri­tan­nique Press As­so­cia­tion.

« Nous pou­vons confir­mer que nous avons re­çu un rap­port mer­cre­di ma­tin sur une agres­sion sexuelle pré­su­mée com­mise dans la ré­gion de Londres dans les an­nées 1980 », a confir­mé le ser­vice de police de Mer­sey­side (ré­gion de Li­ver­pool), ajou­tant avoir trans­mis le rap­port à Scot­land Yard.

PHO­TO D’AR­CHIVES AFP

PHO­TO D’AR­CHIVES WENN

Har­vey Weinstein au­rait fait pas moins de 28 vic­times, se­lon di­verses sources.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.